3 jours avant...

3 jours avant...

3 jours avant...Afin d'acceder au résumé de 3 jours avant..., merci d'activer Javascript.

Planche de 3 jours avant...Charles Villoutreix signe ici un curieux album. Centré sur l'attitude d'hommes face à la peur de la peste, son récit consiste en une multitude de petites histoires mettant en scène autant de personnages.

Pas de héros auquel s'attacher, pas d'intrigue au long cours qui se dénouerait en fin de tome. On a plutôt une chronique des moeurs sous l'Ancien Régime (on peut supposer que cela se passe à la fin du XVIIe siècle), avec de nombreuses expressions qui font couleur locale mais qui alourdissent la lecture par de trop fréquentes notes explicatives de bas de page. Le contexte est plutôt intéressant et l'on sent que Villoutreix a fait des recherches pour que cela sonne crédible. Mais cette consistance historique ne suffit pas à rendre la lecture captivante et on sent très vite poindre l'ennui.

Le dessin est plutôt agréable et bien mis en couleurs. Mais le scénario laisse trop le lecteur à l'extérieur des événements puisqu'il ne se sent jamais impliqué au côté des personnages. Villoutreix manquait clairement d'expérience scénaristique ; l'album étant sorti il y a plus de vingt ans, il est probable que "3 jours avant..." reste sa seule tentative en bande dessinée. Ce n'est pas franchement une réussite.

Chronique rédigée par Jean Loup le 26/02/2012

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Janvier 1991

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD 3 jours avant..., lui attribuant une note moyenne de 2,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

31 5 2012

Jean Loup ayant désherbant sa collection, il me fait passer divers albums avant de les virer. "3 jours avant..." en fait partie.
Comment ce bouquin est-il arrivé dans sa collection,un héritage, un achat par lot, un cadeau d'une personne malveillante?
Ce petit préambule est clair, c'est mauvais.
L'histoire, si histoire il y a, mène le lecteur de personnages en personnages au sein d'une petite ville, sur fond de peste. Cette dernière, personnage en soi, s'invitera finalement par le biais d'un soldat sensé arriver en libérateur.
L'histoire est confuse, le dessin ultra classique, la mise en couleur datée. C'est édité chez Zenda mais on jurerai lire un énième tome d'une obscure série de la collection Vécu de chez Glénat, l’intérêt en moins.
Bref, je n'ai pas aimé.

12 3 2012

Je n'ai pas véritablement compris où l'auteur voulait nous emmener avec cet album, et je n'ai toujours pas su décrypter le titre : "3 jours avant..." certes, mais avant quoi ? Voilà l'une des questions qui restera en suspens à la fin de cette lecture.

Mais cela s'explique certainement par le fait que le scénariste n'a pas cherché à développer une histoire suivie, mais met en scène plusieurs personnages qui, en 1629, réagissent au fléau de la peste. Et encore, il y a beaucoup de discours, beaucoup de réflexions qui n'ont rien à faire avec ce sujet. La lecture de cette série se révèle en conséquence lourde, décousue et sans réel but. Le langage employé tente de nous faire découvrir cette France réaliste, mais la longueur des discours m'a endormi. Tout cela est verbeux et le style employé, qui recrée le vieux françois, rend l'ensemble difficile à lire. Mais ce qui manque le plus dans cette histoire, c'est une continuité, en bref, c'est un scénario : parce qu'entre l'apothicaire, sa femme et sa maîtresse, entre un domestique qui discute avec un autre, et des marauds en fin d'ouvrage, on a vraiment du mal à faire le lien pour découvrir une histoire suivie. Seule les trois vieilles bavardes, qui se transforment en trois Parques, assurent un semblant de lien entre toutes ces histoires. En bref, je me suis ennuyé...

Et pourtant, le dessin n'est pas mauvais. Il est même étonnant pour un ouvrage de cet âge : il reste très actuel, très clair avec une véritable maîtrise des posturess t des visages. Il est clair qu'à l'issue de cet album, Villoutreix se révèle bien meilleur dessinateur que scénariste.

Un album difficile à lire et qui se révèle au final peu intéressant.