3 fois rien

3 fois rien

3 fois rienAfin d'acceder au résumé de 3 fois rien, merci d'activer Javascript.

Planche de 3 fois rienJ’en viendrais presque à regretter la présentation éditeur qui a tendance à en dire trop…Mais bon, s’ils estiment devoir écrire tout cela…

Ce qui est dommage avec leur introduction, c’est que tous les liens indiqués ne sont de prime abord pas évident.
Et c’est ce que j’ai aimé dans ce livre. Surtout cette première partie où tout se met en place.
D’abord sans queue ni tête, avec de multiples protagonistes sans lien apparent, on voit la machine se mettre en place lentement mais surement. Un peu à la manière d’un Tarantino découpant son scénario en plusieurs pièces pour ne finalement n’avoir plus qu’un immense tableau, Frédéric Féjard, réalise une très belle œuvre.

Le découpage de l’histoire est superbement réalisé et la lecture en devient très plaisante. Chaque action, chaque personnage s’associe avec brio dans un scénario tiré au cordeau. Comble du plaisir, nous avons ici affaire un une bande dessinée au format compact qui fait son poids. Imaginez plus de 500g de bonheur et 1,6 cm d’épaisseur…Sacré pavé.
Nous avons donc une histoire qui aurait facilement pu tenir en 2 voire 3 volumes. Mais les auteurs ont eu la gentillesse de fournir tout cela d’une seule traite.
La lecture est donc encore plus fluide, n’étant pas obligé de passer d’un tome à un autre. J’ai avalé cet album d’une traite. C’est peut-être cela son défaut. Malgré son volume, la lecture ne prend pas beaucoup plus longtemps qu’un album classique.
Mais ne boudons pas mon plaisir. Le scénario contient de multiples rebondissements, là encore surement inspirés par Tarantino. Seul reproche, surement un trop grand classicisme dans le fond qui a empêché ma note d’atteindre les 4 étoiles. Ca se trahit, ça créé des alliances à tout va. Les escrocs sont escroqués et jusqu’au bout, il est bien difficile de deviner qui sera le plus vils des vilains…

Le graphisme n’est pas en reste. Tranché, stylé, avec des défauts qui lui donnent finalement vie, le trait de Benjamin Jurdic est ferme et affirmé. Hésitant entre le trait franco belge, le manga et le comics, son style oscille entre tout ça est en sort très personnel. Surement l’une force de cet album. Surtout que la couleur n’est pas en reste. Avec des couleurs tranchées et de grands aplats, avec des décors minimalistes mais efficaces, la couleur c’est poser les ambiances de manière là encore très personnelle.

J’avoue d’ailleurs que ce qui m’a fait prendre en main cet ouvrage est la couverture à la mise en page intéressante et plus encore aux couleurs chaudes et contrastées qui ont su accrocher mon œil.

Amateurs de polars, recherchant une intrigue aux nœuds multiples, aux personnages à forts caractères, à la réalisation moderne mais surfant sur les codes classiques du genre, jetez vous sur cet album qui ne pourra que vous contenter.
Du bien bon travail. Je l’avoue.

J’ai mis cet album en Polar/Thriller, mais j’aurai pu hésiter quelques secondes avec roman graphique tellement j’ai trouvé son traitement original.

Chronique rédigée par Chalybs le 21/02/2011

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs