20th Century Boys, tome 20

20th Century Boys, tome 20Afin d'acceder au résumé de 20th Century Boys, tome 20, merci d'activer Javascript.

Planche de 20th Century Boys, tome 20La fin est proche, on le sent à la lecture de ce vingtième tome.
Le groupe de héros se réunit une dernière fois, tous fermement décidés à en finir avec Ami, alors que Kenji refait surface et se rend à Tokyo pour lui aussi s'engager dans l'affrontement ultime.

Difficile de lire ce tome sans ressentir une pointe de nostalgie. Redécouvrir tous les personnages que nous avons aimé et que nous avions perdu de vue l'espace de quelques tomes est assez agréable, et promet beaucoup pour la suite, alors que Kiriko refait elle aussi son apparition et semble d'un intérêt décisif dans le sauvetage de l'humanité entière.

Comme toujours Urasawa tient son public, ne le lache pas. La narration est parfaite, le suspense haletant, et tout semble converger vers une fin de qualité.

De plus, le dessin de l'auteur, à la fois très japonais et très européen, colle parfaitement à la narration et permet des délires graphiques assez géniaux parfois (j'adore la manière dont sont représentés les différents forts de cette époque post-apocalyptique).

Maintenant, un TRES GROS bémol :
Sur le site de "La bande à Kenji" (http://labandeakenji.free.fr), une news semblent particulièrement alarmante datant d'avril 2006 :

"Les rumeurs vont bon train suite à la fin inattendue de la série, en effet d'après une note du magazine qui publie 20thCB, la suite de la série/seconde partie serait publiée au printemps 2007 (oui vous avez bien lu 2007) et Urasawa aurait décidé je cite "de disparaître quelques temps, en attendant de se revoir un jour prochain". [...] La fin de la série ne serait donc pas une véritable fin? ou alors seulement la fin d'un cycle? [...] Ou alors hypothèse qui circule actuellement sur le net : Urasawa était à cour d'idées pour fini 20thCB et toute cette "mise en scène" ne serait là que pour lui permettre de gagner du temps, de réfléchir pour trouver une fin correcte.

Le problème est que d'après ceux qui ont lu ce fameux dernier chapitre la fin de la série laisserait en suspend la majeure partie des questions posées par Urasawa depuis le début, ce qui évidement est une frustration énorme pour tous lecteurs assidus de 20thCB.".

Bref, sortie de la série qui semble inquiétante pour le moment.. mais qui ne doit en aucun cas entâcher votre lecture de cette admirable série, en espérant que tout se termine bien :)

Chronique rédigée par Piehr le 29/10/2006

Dépôt légal : Septembre 2006

4 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga 20th Century Boys, tome 20, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 7 2016

Bizarrement, après avoir réintroduit Kenji dans cette histoire dans le tome précédent, l’auteur préfère nous proposer une coupure afin de nous intéresser à d’autres personnages. On renoue ainsi avec les jumeaux, que l’on avait presque oubliés, avec Kanna, qui n’a pas abandonné l’idée d’assassiner son père Ami (mais de quel Ami parle-t-on) avec l’aide d’Otcho et Haru, et surtout avec Croa-Croa et Kiriko. On reviendra notamment, par touches éparses, sur le passé de ce personnage et sur ce présent. Alors forcément, avec Urasawa, rien n’est vraiment simple et on a l’impression de marquer un stop dans le scénario. Mais on ne peut plus être désormais et tous les éléments présentés ici font partie, à n’en pas douter, d’une immense fresque que l’on a hâte de voir dans son ensemble une fois que tous les éléments seront réunis. La narration reste le grand atout de cette série qui joue toujours avec une idée un peu folle et des rôles que l’on a du mal à cerner, lorsque ce ne sont pas les personnages eux-mêmes qui sont insaisissables. La suite, vite !

11 8 2008

LA fin de l’histoire approche. D’une part l’auteur lève le voile sur ce qui devrait être l’ultime plan de fin du monde d’AMI, de l’autre, la résistance se prépare à aller assassiner AMI. Cette impression de «bouquet final» est renforcée par le retour au premier plan de plusieurs personnages clés de la série, dont Kiriko, Croa-Croa et les jumeaux Yanbo et Mabo.

Le talent narratif d’Urasawa, qui continue de jongler avec les flashbacks et les différentes périodes clés du récit (1967/1969, 1997/2000, 2014/2015, l’An 3 après AMI), reste indemne. Si la majorité de ce tome se déroule en l’An 3 après AMI, c’est pourtant un retour en arrière sur la jeunesse de Kiriko qui va relancer l’intrigue concernant l’identité d’AMI de manière surprenante. Ce vingtième tome consacre d’ailleurs une partie importante du récit au passé de Kiriko : sa grossesse, la naissance et l’origine des pouvoirs de Kana, la découverte de l’identité d’AMI, ses liens avec Croa-Croa et son retour des Etats-Unis.

Bref, un tome qui rapproche la saga de sa fin, tout en réservant son lot de rebondissements et révélations.

17 1 2007

Je commence mon avis par une petite déception : vu le titre de la série, je pensais que ce serait le dernier tome, et il n'en est rien !
En même temps, vu la qualité, on est content de continuer ... même si le portefeuille souffre.
Ceci étant dit, les qualités sont les mêmes qu'avant : un suspense haletant, une narration terriblement efficace, des dessins très bons ...
Mais le mystère va s'épaissir encore à la fin ... on croyait tout savoir ou presque sur Ami, et tout est relancé !!! mais comment celà va-t-il finir ? et surtout quand ?