20th Century Boys, tome 17

20th Century Boys, tome 17Afin d'acceder au résumé de 20th Century Boys, tome 17, merci d'activer Javascript.

Planche de 20th Century Boys, tome 17Otcho, Sanae et Katsuo ont retrouvé Dieu dans le vieux bowling construit sur le terrain vague de l’enfance de la bande à Kenji (avec toutes ces époques, ça devient difficile ;)). On va voir dans ce tome ressurgir des personnages tels que Kanna bien sur mais aussi le prête de l’église de Kabutcho. On aimerait bien avoir des nouvelles des autres tels Croa-Croa, Yochitsune ou la mère de Kanna. Patience patience, je suis sure qu’on le reverra tous !

Cet album est complètement centré sur la vie après la propagation massive du virus. On découvre la vie dans les provinces, comment les gens ont été vaccinés, les situations qui en ont découlées. Certaines situations paraissent vraiment invraisemblables mais pourtant, elles sont basées sur la façon dont les hommes réagissent en cas de guerre, pénuries… Urasawa nous montre ce qu’est la nature humaine dans des situations de crises et ça a beau être choquant, c’est aussi très vrai. Il y a ceux qui vont tirer profit de ces situations pour s’enrichir, ceux qui vont massacrer les autres pour obtenir certaines denrées mais malgré tout, certains gardent un faible espoir...

Une fois encore, il arrive avec son talent de scénariste à nous tenir en haleine tout au long d’un album. On a hâte de savoir ce que les gens sont devenus. Vivement le tome 18…

Chronique rédigée par Cha le 25/11/2005

Dépôt légal : Aout 2005

4 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga 20th Century Boys, tome 17, lui attribuant une note moyenne de 3,88/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 7 2016

Après le tome de transition que représentait le tome 16, cet album présente plus en détail le monde tel qu’il est est après qu’Ami soit devenu Président du Monde. Un univers post-apocalyptique dans lequel, 3 ans après que Ami soit reconnu comme un sauveur, un virus se soit propagé, obligeant à enfermer les personnes saines derrière de hauts murs. Un monde également dans lequel des vaccins sont, officiels ou officieux, sont distribués au compte-gouttes, entrainant des scènes de violence, chacun cherchant à voler le vaccin de son voisin. Doucement mais sûrement, Urasawa construit un nouvel univers, fait prendre plus d’importance à de nouveaux personnages, tout en réutilisant les anciens comme fil rouge (Otcho, Kanna, et même Kokyo, voir Chono). Tout cela reste cohérent avec ce qui a été dit précédemment, et nous présente beaucoup d’éléments qui permettent de combler la coupure de trois années qui nous a été imposée en début de tome précédent. Là –dessus, l’auteur nous abandonne sur une vignette plus que prometteuse, et on a hâte de lire la suite. On continue donc dans cette maîtrise du scénario, dans ces entrelacs de périodes, dans cette myriade de personnages sans jamais être perdu et en attendant la suite des événements avec une certaine impatience. C’est vraiment addictif et le scénariste prend toujours ce risque de rebattre totalement les cartes alors qu’il arrive vers la fin de la série.

17 1 2007

Un tome de transition !

LA destinée d'Ami s'est accomplie. Le Monde semble perdu. LA mort, la folie, la misère et le chaos semblent régner en maîtres. Urasawa nous dépeint un monde apocalyptique qui n'est pas sans rappeler Mad Max.
Au final, on apprend peu de choses nouvelles, mais comme tout est très bien ficelé, on ne s'ennuie pas une seconde jusqu'à la dernière page qui promet de belles choses pour la suite ...

On continue sans problèmes !

11 1 2006

Ce 17ième tome se concentre uniquement sur la période après la propagation du virus à échelle mondiale en 2015. Il nous donne des informations sur la réaction des gens après le désastre et sur la campagne de vaccination.

Plusieurs membres de la bande à Kanna finissent également par se rejoindre 3 ans après AMI, dans ce tome qui paraît bien calme après les nombreux rebondissements des tomes précédents. Un tome de respiration qui sert principalement à combler le vide entre le moment de la propagation du virus et la période «3 ans après AMI».