20th Century Boys, tome 15

20th Century Boys, tome 15Afin d'acceder au résumé de 20th Century Boys, tome 15, merci d'activer Javascript.

Planche de 20th Century Boys, tome 15Ouaouh ! Quelle claque ! Vraiment grandiose ! Moi qui pensais qu’Urasawa avait abattu toutes ses cartes, et bien, il lui en restait encore une, une de celles qui mets tout le monde par terre, KO…

Le Pape va bientôt venir au Japon et c’est l’effervescence. Kanna et la bande à Kenji sont prêts à tout pour le protéger lors de son passage à Kabukichô. Encore une fois, rien à redire au niveau du scénario, c’est grandiose, superbement construit et prenant. Le récit est entièrement construit autour de la visite du Pape et on se demande à chaque instant quand AMI, par l’intermédiaire du numéro 13, va agir. Il y a quelques rebondissements, quelques interrogations mais surtout de l’action est un style propre à Urasawa qui nous empêche de relâcher ce tome une fois ouvert.

Mais bon, tout cela n’a rien d’exceptionnel me direz vous, c’est du Urasawa tout craché qui nous montre combien il maîtrise ce genre et combien il sait maintenir l’attention de son lectorat. Oui mais voilà, ce tome a une qualité toute particulière, un petit plus que n’ont pas les autres et qui le place au dessus du lot. En effet, non seulement les 40 dernières pages nous clouent sur place tellement le récit est scotchant. Mais en plus, on a le droit au 3 premières pages du tome 16, et là, c’est l’énervement le plus complet : pourquoi faut-il attendre la sortie du tome 16 pour savoir la suite, pourquoi nous avoir fait ça, on aurait presque préféré ne rien voir !!! C’est intenable !

Une tome inimaginable à lire d’urgence mais qui vous laissera dans un état de frustration le plus complet si le tome 16 est pas à côté de vous !

Chronique rédigée par Cha le 06/03/2005

Dépôt légal : Février 2005

4 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga 20th Century Boys, tome 15, lui attribuant une note moyenne de 4,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 6 2016

Et voilà, Urasawa nous refait le coup : il nous propose un nouveau personnage, Luciano, qui ne semble rien à voir avec la choucroute. Au 15ème tome, il prend le risque d’ouvrir sur un personnage sorti du chapeau. Et tout son talent est justement de ne pas nous perdre, et de revenir vers l’intrigue principale : l’attentat contre le Pape. Tout cela relève d’un grand art de la narration : il nous laisse dans une certaine incertitude, on se demande où il veut en venir et là, d’un seul coup, tout se réemboîte, tout s’articule, tout s’agence pour révéler toute la force du scénario. Un scénario qui repose sur le pouvoir de manipulation d’AMI, qui après avoir sauvé la terre lors de l’an 2000, trouve un nouveau statut grâce à cette nouvelle machination. Et que l’on se rassure, tout cela reste cohérent avec ce qui avait été dit avant, et avec les expériences du passé…

Bref, on ne s’ennuie aucunement, et on se recentre : ce tome est l’un de ceux qui, dans la grande tradition d’Urasawa, fait la synthèse de plusieurs éléments distribués de façon éparse dans les tomes précédents, leur donne une direction, les associe ensemble pour révéler, presque de façon alchimique, toute la puissance du scénario.

24 12 2006

Mais que fait Urasawa ? ce mec est fou !!!! c'est trop bon... il réussit à renverser toutes les situations et à retomber sur ses pattes.
Sans vouloir vous dévoiler l'intrigue, je peux juste vous dire que ce tome est un des meilleurs : on y (re)découvre la macchiavélisme total d'Ami et on commence sérieusement à douter d'une fin heureuse.
comme l'ont dit les autres aviseurs, on a droit aux planches du début du tome 16, et c'est insoutenable ! Achetez-les ensemble sous peine de crise de nerfs immédiate !

3 1 2006

Après avoir flirté virtuellement avec AMI dans le simulateur d’Amiland dans le tome précédent, Urasawa nous ramène dans la réalité de 2014. Une réalité où l’esprit d’AMI continue de régner et où la menace d’assassinat du Pape se précise.

Ce quinzième tome entraîne cette fabuleuse série vers son deuxième climax, ne ménageant pas le lecteur qui dévore chaque rebondissement avec stupéfaction sans jamais assouvir sa faim.

Même la fin du monde ne peut calmer un lecteur qui découvre déjà avec effarement les premières planches du tome suivant à la fin du quinzième tome … les premières planches d’après la fin du monde !

Pendant que le monde de "20th Century Boys" subit la loi d’AMI, le lecteur subit celle d’Urasawa.