20th Century Boys, tome 13

20th Century Boys, tome 13Afin d'acceder au résumé de 20th Century Boys, tome 13, merci d'activer Javascript.

Planche de 20th Century Boys, tome 13AMI est mort… C’est sur ce point que s’était achevé le tome précédent… Alors là, Urasawa fait vraiment très fort en tuant « LE » méchant de l’histoire sans y mettre fin ! Comment va-t-il gérer cette situation ? Nous avons affaire à un tome de transition.

Au niveau du scénario, on a un tour d’horizon de pratiquement tous les personnages. Tous doivent faire le point suite à la mort d’AMI. On a plusieurs révélations assez intéressantes. Et puis, également, de bonnes surprises. Dans le tome précédent, il a été question d’un nouveau cahier de prédication. On a de nouvelles informations qui nous donnent une piste sur la suite de l’histoire. Ca promet de multiples rebondissements et
une action très intéressante.

La galerie de personnage présentée lors du premier tome est très riche et on s’est attaché à eux. Les retrouver petit à petit nous attache encore plus à l’histoire. On se rend compte de la bonté et de l’humanité de chacun et ils ont tous un rôle important à jouer.

Par contre, encore une fois, je ne suis pas fan des apparitions de Koizumi. Même si je comprends son e dans l’histoire, je ne l’aime pas vraiment. Mais bon…

Ce tome est donc remplit d’informations qui nous montrent que « le vrai combat ne fait que commencer » (Otcho).

Chronique rédigée par Cha le 25/03/2005

Dépôt légal : Aout 2004

4 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga 20th Century Boys, tome 13, lui attribuant une note moyenne de 3,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 6 2016

Après la mort d’Ami dans le tome précédent, il faut un peu de temps au scénariste pour réorganiser les idées et faire repartir l’histoire. C’est tout l’objet de ce treizième tome dans lequel d’une part, le parti de l’amitié semble se restructurer, ce qui se fait au grand dam de certains dignitaire ; et d’autre part, la résistance semble se réunir. Au passage, on notera que Haru, le chanteur de la gloire d’Ami n’est autre qu’une ancienne connaissance de Kenji, ce qui vient fort utilement expliquer son comportement dans le tome précédent.

Alors que la fin d’Ami pouvait laisser supposer une pause dans le scénario (ce qui est en parti le cas, avec ce deuil international), le scénariste décide toutefois de surprendre le lecteur avec un seconde attaque bactériologique, conformément au nouveau cahier de prédictions. Si on est un peu surpris de cette répétition, on ne peut s’empêcher de se dire qu’il y a encore quelqu’un qui tire les ficelles. Parce que Sadakiyo, Fukube et Yamane, les trois écoliers qui avaient créé leur propre cahier de prédictions ne sont plus là pour faire en sorte qu’il se réalise.

La réorientation du récit se fait ainsi sans temps mort, en réintroduisant cette nouvelle attaque, en orientant le récit vers Krirkio, la mère de Kanna, et déplaçant l’intrigue vers les USA, où on aura la chance de retrouver CroaCroa. Alors que l’auteur aurait pu se contenter de faire ici un tome conclusif, le voilà qui repart dans de nouvelles intrigues. On ne peut qu’espérer que ces dernières soient aussi prenantes que tout ce qui a été dit jusqu’ici.

23 12 2006

Après la révélation de l'identité d'Ami, c'est un énorme pan de l'histoire qui est dévoilé. Du coup, tout ce qui faisait le suspense et le mystère de cette série s'est envolé...
Tout ? non, car un petit village résiste encore et touj ... euh, non, je me suis trompé de série là ! lol
En fait, le rythme effrené instauré à l'histoire en prend forcément un coup ... mais l'auteur n'en a pas fini avec son histoire : il reste des questions en suspens (qui est vraiment Ami ? pourquoi a-t-il fait tout ça ? comment est mort Kenji ? etc...), il reste une intrigue en suspens (la fin de l'Humanité), il reste un combat en suspens et il reste des personnages inexploités.
De quoi nous promettre de belles heures de lecture.

Bref, un tome de transition et moins emballant : non pas à cause du scénario, mais juste parce qu'on accuse le coup de la mort d'Ami ...

31 12 2005

Cela fait douze tomes que Urasawa distribue au compte-goutte les pièces de son puzzle, mais en révélant l’identité d’AMI dans le tome précédent et en faisant supprimer ce dernier c’est une grosse partie du puzzle qui vient de tomber.

Heureusement il reste encore énormément de zones d’ombres et Urasawa et le maître incontesté quand il s’agit d’exploiter des zones d’ombres afin de passionner le lecteur.

Le mystère reste donc présent et tous les personnages viennent faire le point sur la situation dans ce treizième tome que l’on peut considérer comme un tome de transition ou comme le premier tome d’un nouveau cycle, un cycle sans AMI.