46 495 Avis BD |20 158 Albums BD | 7 882 séries BD
 

20th Century Boys : Spin Off

 
 

Résumé

20th Century Boys : Spin OffAfin d'acceder au résumé de 20th Century Boys : Spin Off, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de 20th Century Boys : Spin OffAttention, ouvrage ovni !

Cet tome, qui traite du travail des deux attachants mangaka croisés dans 20th Century Boys, est un album concept complètement déjanté, déconnecté de l'histoire principale, et qui présente les différents travaux de ces auteurs farfelus qui tentent d'arriver à la perfection sans vraiment comprendre la manière d'y parvenir, ces derniers ayant un peu de mal avec la prise de recul et l'auto-critique.

L'espace d'un album, 20th century boys se transforme donc en shonen ecchi de qualité, empruntant tous les codes du genre (de la petite culotte aux hypertrophies mammaires, en passant par l'indispensable saignement de nez du héros-puceau trimballé malgré lui dans des aventures le dépassant complètement).
Il fallait oser, et c'est tout simplement génial de l'avoir fait !
On lit ce spin-off comme une sorte de défouloir bienvenu, une manière de faire tomber la pression et de tomber dans l'humour basique et franchement fendard parfois - quelle fraicheur !

Mais le gros morceau, c'est surtout le dessin d'Urasawa, qui à l'instar d'un Giraud / Moebius trompe complètement son monde : lorsqu'il dessine les travaux des deux mangaka, son trait connait une mutation incroyable, rendant méconnaissable son style, du moins aux premiers abords. Evidemment, les spécialistes de l'auteur retrouveront son talent de la mise en scène, ses décors travaillés (un poil trop pour du shonen commercial de base) et quelques signes distinctifs laissant percevoir le "style Urasawa" en arrière-plan - mais quelle surprise !

Sans s'étendre sur le scénario, surtout prétexte à un bon gros délire comme on n'en connaissait pas chez cet auteur, c'est donc surtout le fun décomplexé qui prime ici. Et ne serait-ce que pour celà, l'album mérite toute votre attention.

Toutefois, si vous cherchiez un complément à l'histoire de base... la déconvenue risque d'être sévère. Vous êtes prévenus !


Chronique rédigée par Piehr le 07/09/2012
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr
Statistiques posteur :
  • 1099 (67,76 %)
  • 130 (8,01 %)
  • 393 (24,23 %)
  • Total : 1622 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 2,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 8,54 8,54 8,54
Acheter d'occasion : 34,00
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Aout 2012