199 Combats

199 Combats

199 CombatsAfin d'acceder au résumé de 199 Combats, merci d'activer Javascript.

Planche de 199 CombatsCet album fait parti de la première fournée de 4 proposée dans la nouvelle déclinaison de la collection "Atmosphère" : "Atmosphère Sport" chez Emmanuel Proust Editions.
Il traite donc logiquement d'un sport et cette fois de la boxe en particulier. Jean-Blaise Djian a décidé de dédier son ouvrage à la biographie de Michel Papazian, ce prodige arménien du combat, resté dans l'ombre des sportifs soviétique pour cause d'URSS toute puissante. Injustice, malheur et errance, voilà un parallèle fait avec la condition du peuple arménien pendant ce milieu du XXème siècle. Le sujet est traité de façon assez historique, suivant la trame biographique de Michel et de sa famille. On y découvre un jeune homme turbulent qui trouvera sa voie dans le sport et la compétition, une belle leçon de vie.

La narration très linéaire et très biographique a ses avantages comme ses inconvénients, l'avantage est qu'on ne peux pas faire plus réaliste et plausible comme scénario puisque c'est du réel, l'inconvénient est que les libertés de rebondissements sont limitées. Mais le parcours de notre bonhomme est si bien rempli que l'histoire en gagne en consistance.

Graphiquement très sobre mais aussi très bien fini, on se plaît a parcourir les planches qui confirme le travail de repérage et de d'étude du mouvement des sportifs. Les couleurs sont de qualité. La couverture est également très sympa et une maquette moderne et classe agrémente l'ouvrage. C'est donc un album de bon facture.

Laissez vous donc emportez par l'histoire de ce boxeur arménien au 199 combats et au destin hors du commun.

Chronique rédigée par Djailla le 09/01/2009

Avatar de DjaillaReflet de l'avatar de Djailla