Tome 1 : N'effacez pas nos traces ! (1CD audio)

1968 - 2008... N'effaces pas nos traces !, tome 1 : N'effacez pas nos traces ! (1CD audio)Afin d'acceder au résumé de 1968 - 2008... N'effaces pas nos traces !, tome 1 : N'effacez pas nos traces ! (1CD audio), merci d'activer Javascript.

Planche de 1968 - 2008... N'effaces pas nos traces !, tome 1 : N'effacez pas nos traces ! (1CD audio)Je continue de découvrir l'univers de Tardi, avec cet album assez récent.

Dans cette BD, il illustre les chansons de sa compagne, Dominique Grange, figure de mai 68 et chanteuse. Chansons que l'on pourra retrouver dans le CD fournit avec l'album.

Premier problème ; je n'aime pas vraiment la musique de Dominique Grange.
Pourtant j'aime la chanson française, les exemples de grands artistes que j'écoute souvent sont nombreux, mais la musique de Dominique Grange ne m'a pas touché. Ce n'est pas de la variété, mais sa voix est vraiment banale et les arrangements musicaux sont quelconques (ça me plait autant que lorsque Hugues Aufray reprends Bob Dylan par exemple).
De plus, dans la fin des années 60, moi, c'est plus le Summer of love ou Woodstck que Mai 68 qui m’intéresse vraiment... En effet, je n'ai pas vécu l'époque et comme je n'ai pas trop "l'esprit contestataire" (entendez par là que je suis pas le premier con d'étudiant à me ruer aux manif', pour rater des cours et sans savoir pourquoi je manifeste), les textes ne m'ont pas parlé. Mais en plus de ça, cette BD ne nous apprend pas grand chose sur les évènements de Mai 68 et ce qui s'y est vraiment passé.

Enfin, comme souvent dans les BDs récentes de Tardi, son dessin y est très grossier (pour ne pas dire bâclé), assez peu esthétique avec un encrage vite torché et pas magnifique.

Bref, un album qui plaira sûrement qu'aux nostalgiques de cette époque désormais assez lointaine.

Chronique rédigée par Superjer le 11/04/2012

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00