1940 - Et si la France avait continué la guerre, tome 1 : Le grand déménagement

1940 - Et si la France avait continué la guerre, tome 1 : Le grand déménagementAfin d'acceder au résumé de 1940 - Et si la France avait continué la guerre, tome 1 : Le grand déménagement, merci d'activer Javascript.

Planche de 1940 - Et si la France avait continué la guerre, tome 1 : Le grand déménagementCette série est l'adaptation plus ou moins fidèle d'une uchronie réalisée par Jacques Sapir, Frank Stora et Loic Mahé. Personnellement, je n'ai pas lu ces ouvrages qui, parait-il, ont bonne presse. Et qui, de toute façon, ont été jugés suffisamment intéressants pour susciter l'envie d'en faire une adaptation en BD. Mais n'ayant aucun point de comparaison, je vais me contenter de donner mon ressenti à la lecture de cet album.
Alors d'abord, l'idée de base : on imagine un monde où la France a continué la guerre en 1939 au lieu de capituler. Evidemment, ça change la face du monde : exit le Maréchal Pétain et De Gaulle prend de l'importance dès 1939.
Le truc, c'est qu'au niveau événements, le néophyte risque de se retrouver largué. En effet, les premières pages sont consacrées à la mort accidentelle de la maîtresse du président de l'époque Reynaud. C'est ce simple événement qui fait dévier la trame temporelle. L'ensemble prend plusieurs pages alors que le personnage est inconnu du grand public.
A contrario, une scène intéressante comme la réunion du Conseil des Ministres qui voit l'affrontement idéologique entre De Gaulle et Pétain est relativement rapide. On aurait aimé plus de détails à ce moment là.
Pour finir, les 3 personnages principaux (et fictifs) m'ont semblé bien fades. On suit leurs "aventures" avec un certain ennui. Il faut dire que les dialogues de certaines situations n'aide pas à s'impliquer dans leurs histoires.

Graphiquement, le dessin, n'est pas mauvais mais bof quand même. Si on reconnait vaguement les têtes de De Gaulle et Pétain, les autres personnages semblent un peu faits dans le même moule. Idem pour les décors. La France vue du ciel, ça aurait pu donner lieu à de très belles planches, mais là, c'est le minimum syndical.

Au final, nous voilà avec un premier album un peu terne. Je crains que pour les amateurs de Seconde Guerre Mondiale et d'uchronies, il ne faille se rabattre sur l'oeuvre originale pour profiter au mieux de l'expérience.

Chronique rédigée par david le 24/10/2015

Dépôt légal : Septembre 2015