Tome 1 : complots et maléfices

1602, tome 1 : complots et maléfices

1602, tome 1 : complots et maléficesAfin d'acceder au résumé de 1602, tome 1 : complots et maléfices, merci d'activer Javascript.

Planche de 1602, tome 1 : complots et maléficesE.X.C.E.L.L.E.N.T.I.S.S.I.M.E ! ! !
B.R.I.L.L.A.N.T.I.S.S.I.M.E ! ! !
O.R.I.G.I.N.A.L.I.S.S.I.M.E ! ! !

Que dire d'autre de la saga "1602" que ces 3 adjectifs ne définissent pas ?
Tout y est parfait, du graphismes à la colorisation et du scénario à l'idée originale.

C'est neuf, rafraîchissant, original, captivant voire tout simplement bluffant !
Un transfuge de chez DC vient faire des siennes chez MARVEL et génère un véritable vent de folie (cf : Résumé Editeur).
Gaiman à la baguette et Pak pour enfoncer le clou. Le choix des armes est révolutionnaire, les chefs d'orchestre au sommet de leur art.
Je vais pas m'amuser à vous faire un résumé de la série, l'éditeur est là pour ça, mais je peux tout simplement vous dire que dans "1602" vous retrouverez tous vos héros préférés dans un univers qui ne devrait pas être le leur.

Spider-man, Thor, Nick Fury, les X-Men ou encore Iron-Man au pays des dinosaures et des indiens...la scène est anthologique !!!
Les plus célèbres méchants de la Marvel sont aussi présents : Dr DOOM, le Bouffon Vert et autre Magnéto s'incrustent admirablement dans ce décor grandiose .
Tous les personnages conservent leur propre caractère et on retrouve une reformulation, une réinvention, une ré-adaptation de leur évolution ou de leur métamorphose.

C'est agréable à lire, voire à relire pour mon cas.
Je possédais les deux premiers tomes depuis quelques temps dèjà et je ne pensais même pas les intégrer dans une section qui leur serait propre au sein de la famille Comics jusqu'à ce que paraisse " le nouveau monde" .
Les graphismes sont tels qu'il m'est apparu impossible de ne pas vous les faire partager .
Iron Man en conquistador espagnol et un retour en arrière avec un HULK dans sa couleur grise originelle, méritait que je vous présente cette série incontournable.

A ne surtout pas manquer ! ! !

Chronique rédigée par lololetoulousain le 17/10/2006

Avis de :Une BD culte ! Note de l'album : 5,00
Avatar de lololetoulousainReflet de l'avatar de lololetoulousain

Dépôt légal : Avril 2004

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics 1602, tome 1 : complots et maléfices, lui attribuant une note moyenne de 4,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 7 2007

Ce premier tome de "1602" regroupe les épisodes #1 à #4 de la version US parus entre octobre 2003 et janvier 2004. Une maxi-série de huit épisodes reprises en deux tomes dans la collection 100% Marvel.

L’originalité de cette série se situe dans la transposition efficace des personnages de l’univers Marvel au XVIIème siècle. Il fallait oser placer les X-men & Co. Dans ce contexte historique peu exploité en comics, mais propice à une inquisition contre le paranormal et toutes formes de mutations.

Parsemant son récit de références et clins d’œil multiples à l’univers Marvel, Neil Gaiman ("Sandman") imbrique tous les éléments de son histoire avec brio autour d’une intrigue bien construite et efficace. Il faut dire que l’environnement riche en conflits, complots et sortilèges se prête parfaitement au développement de cette intrigue prenante et riche en rebondissements.

Graphiquement, le travail du duo tandem Kubert-Isanove ("Wolverine - Les origines") est impeccable, avec un dépaysement au sein de cette époque efficace et crédible, avec une mention spéciale pour le coloriste d’origine française, Richard Isanove.

4 4 2007

Aussi loin que mes souvenirs portent, il y avait une petite série dans l'univers Marvel qui s'appelait "What if...". Le principe était simple : on partait d'un héros connu de l'univers Marvel et on imagine une réalité alternative en se demandant ce qui se serait passé si Peter Parker n'avait pas été piqué par l'araignée radioactive par exemple.
Les histoires étaient courtes, parfois mauvaises et parfois amusantes. Mais c'était original et sympa.
Avec "1602", on reprend un peu cette idée de réalité alternative. Ici, on retrouve tous nos héros bien connus, mais légèrement différents, au début du XVIIe siècle, à la cour d'Angleterre.
Le postulat de base est intéressant, et ça nous change des éternels affrontements entre super-héros et super-vilains. Il faut d'ailleurs rendre grâce aux dessins de Kubert ("Wolverine - Les origines") qui immergent totalement le lecteur dans l'ambiance. C'est vraiment magnifique !
Au niveau du scénario, j'ai trouvé ça très plaisant à lire. Il ne se passe pas énormément de choses dans ce premier album et on assiste surtout à la mise en place de l'intrigue. Mais quel plaisir de voir évoluer ces personnages familiers (si vous êtes amateur de Marvel évidemment) dans un contexte historique peu utilisé dans les comics. C'est une vraie réussite et j'avoue avoir été séduit.
Par contre, niveau action, c'est encore un peu mou. Les super-pouvoirs n'ont pas encore un rôle important et certains personnages clé de l'univers Marvel sont encore absents (ça changera dans les albums suivants j'imagine).

Bref, une très bonne surprise cet album... et un dessin superbe !