Tome 11 : Périple pour l'échafaud

100 Bullets, tome 11 : Périple pour l'échafaud

100 Bullets, tome 11 : Périple pour l'échafaudAfin d'acceder au résumé de 100 Bullets, tome 11 : Périple pour l'échafaud, merci d'activer Javascript.

Planche de 100 Bullets, tome 11 : Périple pour l'échafaudCe onzième tome reprend les épisodes US #51 à #57 de cette série phare de Vertigo. Prévue en 100 épisodes dès le départ, cette saga entame donc la deuxième moitié d’un parcours qui s’avère palpitant depuis le début.

L’histoire se déroule à la Nouvelle Orléans, dans une ambiance particulièrement musicale, et invite à suivre un ancien Minutemen nommé Wylie Times. C’est lui qui, lors du dernier épisode (#42) du huitième tome, recevait une mallette, un flingue et 100 cartouches de l’agent Graves, ainsi qu’une photo qui avait de quoi surprendre. Au fil des pages, le lecteur découvre le passé qui lie Wylie à Shepherd et les raisons qui pourraient le pousser à éliminer cette cible reçue par Graves. En transformant Shepherd en cible, Graves ajoute donc une pierre à sa quête vengeresse. Au fil des tomes, le lecteur comprend que ce dernier ne distribue pas ses mallettes de façon aléatoire, mais concocte un plan visant à déstabiliser le Trust, et que Brian Azzarello développe une intrigue beaucoup plus large, centrée autour d’un puissant cartel composé de treize familles. Tous ces indices, comme le terme « Croatoa » prononcé par Gabe, s’ajoutent au puzzle minutieux concocté par l’auteur.

Si l’intrigue secondaire de ce tome lance Willy sur la piste de deux hommes qui pourchassent une femme, armés d’un piège à ours, elle propose surtout quelques personnages intéressants et des dialogues toujours aussi savoureux. La palme revient indéniablement à Gabe, un musicien tellement laid qu’il ne pourra jamais toucher de jolies femmes, mais donc la musique est si belle qu’elle parvient à caresser leurs âmes. Ce personnage secondaire est une véritable réussite et sa destinée se lie de manière assez tragique à celle de Willy, au sein d’un scénario toujours aussi efficace et parfaitement rythmé.

Visuellement, l’argentin Eduardo Risso ("Je suis un vampire") demeure irréprochable, tout comme le travail de Patricia Mulvihill à la colorisation. Le dessinateur restitue l’ambiance de la Nouvelle Orléans avec brio, tout en conservant l’ambiance sombre de ce polar aussi intelligent que prenant.

Une série incontournable !

Chronique rédigée par yvan le 08/08/2011

Dépôt légal : Novembre 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics 100 Bullets, tome 11 : Périple pour l'échafaud, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 9 2012

Ce volume est une des pierres angulaires de la série. Un nouveau drame qui relie un peu plus les fils de la trame entre l'agent Graves, la mallette qu'il distribue avec cette forme de licence to kill, les cibles et les bourreaux choisis, le Trust, les Minutemen.
Ni plus ni moins.
Flashbacks, huis clos, amour à mort, amitié que le business doit séparer, tout y passe. Azzarello maîtrise tous les éléments de la dramaturgie du polar et Risso le met magistralement en images. Une brassée d'épisodes un peu plus psychologiques et un peu moins brutaux que ceux du volume précédent, mais à l'ambiance jazzy inoubliable, comme Gab, le personnage de la couverture.