Tome 2 : Victimes

100 âmes, tome 2 : Victimes

100 âmes, tome 2 : VictimesAfin d'acceder au résumé de 100 âmes, tome 2 : Victimes, merci d'activer Javascript.

Planche de 100 âmes, tome 2 : VictimesCôté dessin le deuxième tome de ce thriller fantastique continue sur la lancée du premier avec une colorisation et un jeu de lumière angoissant qui colle parfaitement à cette collection Insomnie de Delcourt et qui surplombe le dessin agréable d’Alfio Buscaglia, professeur de dessin à Milan.

Par contre, côté scénario, ça partait déjà un peu dans tous les sens dans le premier tome pour finalement former un bon petit cocktail d’angoisse à la fin très énigmatique et prometteuse. Mais ce n’est pas ce deuxième tome qui va sortir le lecteur du brouillard. La ligne entre le monde des morts et des vivants et celui des rêves est volontairement laissée très fine par les auteurs afin de nourrir cette ambiance angoissante parfaitement développée graphiquement, mais cette ligne est parfois trop fine et on finit par s’y perdre un peu.

L’accumulation de scènes qu’on a du mal à situer par rapport à la trame principale est dommage car on sent que les trois auteurs italiens savent, eux, parfaitement où ils veulent aller, mais ont apparemment du mal à partager cette histoire intéressante. Et vu qu’ils parviennent à partager admirablement l’ambiance (ce qui est d’après moi beaucoup plus difficile) c’est encore plus regrettable. Peut-être qu’une voix off pour certaines scènes (je pense à certains meurtres par exemple) pourrait soulager le lecteur.

Chronique rédigée par yvan le 16/01/2006

Dépôt légal : Janvier 2006