Tome 1 : La ville des damnés

100 âmes, tome 1 : La ville des damnés

100 âmes, tome 1 : La ville des damnésAfin d'acceder au résumé de 100 âmes, tome 1 : La ville des damnés, merci d'activer Javascript.

Planche de 100 âmes, tome 1 : La ville des damnésL’atmosphère angoissante et pesante qui se dégage des dessins épatants et surtout des effets de lumière gérés par Tenderini de façon surnaturelle à certainement sa place parmi la collection Insomnie.

Je trouve par contre que l’histoire part un peu dans tous les sens pour un premier tome (100 âmes qui ont réussi à s’échapper d’Enfer, un démon envoyé sur Terre pour les récupérer, un locataire disparu, des suicides, une des filles qui se retrouve mystérieusement enceinte, etc.) et j’espère retrouver un peu plus de stabilité et de continuité dans l’intrigue dans les tomes suivants.

La fin, très énigmatique conclut à merveille ce cocktail d’angoisse, d’horreur et fantastique pour insomniaques.

Chronique rédigée par yvan le 09/08/2005

Dépôt légal : Septembre 2004

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD 100 âmes, tome 1 : La ville des damnés, lui attribuant une note moyenne de 2,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 7 2006

L’angoisse dans la bande dessinée n’est pas aussi évidente à retranscrire qu’au cinéma, où, à grand renforts de bruitages et de musiques, les émotions telles que la peur sont plus faciles à faire passer. Pourtant il existe bien des séries qui relatent des histoires angoissantes. "100 âmes" est l’une de ces séries qui essayent de nous faire frissonner.

Avec une histoire de démons et d’âmes damnés, le thème est donné. Mais il s’agit avant tout de l’histoire de trois jeunes femmes qui emménagent dans une ville qui leur est inconnue, dans un appartement où le locataire a mystérieusement disparu. Le scénario de ce premier tome pose de bonnes bases pour la suite, mais malgré une histoire avec un certain potentiel, on n’angoisse pas vraiment à la lecture de cet album.

Mais même si l’on ne tremble pas à chaque page, on a envie d’en apprendre plus sur ces étranges phénomènes et sur ce démon dont le rôle est de retrouver ces âmes perdues. Les dessins sont de bon ton et donne une ambiance assez réussie, sans pour autant être bouleversants. Le tout est donc agréable à lire, mais pas effrayant, du moins pas encore, pas pour ce premier tome…

5 1 2006

N’étant pas fort versé dans les bds ayant pour thème l’horreur, c’est donc avec un regard neuf que j’ai entamé la lecture de "100 âmes". Mon impression ? Pas mal, pas mal du tout même !
Le récit est dense et tient bien la route, le découpage est dynamique et la narration adaptée au style de la bd avec frissons (légers mais présents quand même !) et suspens au rendez-vous. De plus, la dernière planche laisse augurer une suite prometteuse. Et les planches, je les trouve très réussies malgré que je ne sois pas fan de la couleur informatisée. Le trait reste discret et se marie bien avec les couleurs, celles-ci étant utilisées de manière judicieuse et sans excès. Le rendu des planches est donc homogène et agréable à l’oeil et reste en parfaite adéquation avec le récit.
Bref, sans doute décevant ou peu original pour les amateurs du genre mais moi j’ai bien apprécié.