Nouveautés de CoinBD v3.0

Nouveautés de CoinBD v3.0

Bienvenue sur CoinBD v3.0 !

Vous naviguez actuellement sur une réécriture complète d'un site web présent sur la toile depuis septembre 2001. D'années en années, Coin BD est devenu un lieu incontournable des mordus de bandes dessinées souhaitant élargir leurs horizons BDphiles.

Pour les 10 ans du site (le 28/09/2011), il était de notre devoir d'offrir à Coin BD le plus beau des cadeaux : plus qu'une remise au goût du jour graphique, Coin BD devait progresser de manière significative en proposant des outils inédits à ses internautes.

Ce guide décrit une majorité des améliorations de Coin BD, que nous vous invitons à découvrir dès maintenant. Bonne lecture !

Petites annonces BD

C'est l'une des plus grandes nouveautés de cette nouvelle version de Coin BD.

En effet, il est maintenant possible pour tous les membres d'ajouter leurs petites annonces de manière complètement gratuite dans différentes catégories d'annonces.
Ce faisant, CoinBD est destiné à devenir une plateforme d'échange, de vente et d'achat incontournable pour tous les fans de BD !

L'accès se fait, de manière simple, par le menu général du site (Accès aux petites annonces).

Il est possible de filtrer le listing par catégorie d'annonces. Le lien "modifier", lui, n'apparait que pour les annonces dont vous êtes propriétaires.

Affinités BD - ou comment découvrir les lecteurs BD aux goûts les plus proches des vôtres !

S'appuyant sur un algorithme puissant et véloce, le comparateur d'affinités BD est disponible pour tous les membres de CoinBD.

Il nécessite pour fonctionner de manière optimale le dépôt d'au moins 10 avis sur le site. Plus vous postez d'avis, plus ce dernier analyse facilement vos goûts et est à même de vous présenter des posteurs aux affinités similaires aux vôtres.
Le tri est en effet effectué sur un critère de pertinence : en premier apparaîtront les personnes ayant les goûts les plus proches des vôtres, pour un nombre d'albums BD postés équivalent au vôtre.

En cliquant sur le bouton détail, il est possible d'analyser les différences de notation pour chaque série commune entre vous et la personne sélectionnée.

Nouveau moteur de recherche ultra performant

On accède au nouveau moteur de recherches de CoinBD par le biais du menu général du site (Accès au moteur de recherche).

Ce nouveau moteur, complètement redéfini, permet la création de requêtes pointues, multi-critères, uniquement limitées par votre imagination !

Vous pouvez en effet choisir de manière complètement dynamique les propriétés de votre recherche, comme le montre l'exemple suivant :

Dans l'exemple illustré ci-contre (cliquez sur l'image pour voir la requête entière), l'internaute recherche tous les albums BD dont l'auteur contient "Tarquin" et agit en tant que dessinateur, dont l'éditeur commence par Soleil, dont la note moyenne de la série est supérieure à 3,5/5, et dont le nombre d'avis est supérieur à 20.

Cerise sur le gateau, il est possible une fois la recherche générée de disposer d'un lien web pour rappeler la recherche.
Par exemple, vous souhaitez visualiser la recherche ci-dessus : cliquez sur ce lien !

Un best of complètement redéfini

Le nouveau best of regroupe les meilleures séries BD qu'il est possible de filtrer par catégorie et par genre.

La grande nouveauté, c'est la possibilité de filtrer par sous-catégorie, par exemple pour connaître les meilleures séries de Manga Shônen d'aventure.

Un temps important a été passé sur le programme permettant d'aboutir à un classement juste, et prenant en compte différents facteurs.

La solution : la création d'une moyenne rectifiée, moyenne pondérée par le nombre d'avis, les notes extrêmes, et d'autres paramètres dont nous avons le secret ;-)

Revue de presse automatique

Coin BD vous informe maintenant de l'actu BD en temps réel en affichant un extrait des flux RSS des sites importants de la bande dessinée !

Editeurs, sites d'actualités, blog…
Un grand nombre de flux RSS sont candidats dès lors que leur contenu apporte du nouveau et permet à nos lecteurs de s'informer.

C'est la section par défaut de la zone d'actualité, accessible depuis le menu général de Coin BD, en haut de page (Accès à la revue de presse).

Toutefois, les actualités telles que vous les connaissiez sont toujours présentes.. sous une forme un peu différente ;-) (voir plus loin).

Espace dédicaces BD public

L'espace dédicace de Coin BD est maintenant public. Il est donc visible par tous les internautes, membres de CoinBD ou non.

Les dédicaces sont aussi visibles dans des pages dédiées à chaque série, chaque auteur et chaque membre.
Il est ainsi très simple de parcourir ces dernières !

Il est possible, lors de la consultation d'une dédicace, de lui attribuer une note et de poster un commentaire (membres uniquement). Une moyenne sera alors générée, et chaque commentaire entrainera l'envoi d'un e-mail à destination du propriétaire de la dédicace (Accès aux dédicaces).

Nouveau système de messagerie interne

Le nouveau système de messagerie agit en temps réel et vous informe de nouveaux messages vous concernant, quelque soit la page du site que vous consultez, et ce sans avoir à recharger la page.

Dans votre messagerie, les discussions sont classées par conversation (un destinataire = une conversation, à la manière de l'iPhone) et tous les messages sont conservés sans date limite.
Vous pouvez toutefois décider de supprimer les messages de votre choix.

La messagerie a donc connu une évolution majeure, cette dernière devenant la prise de contact idéale pour communiquer entre membres par conversation privée. D'autre part, les mises en relation acheteur-vendeur dans la section "petites-annonces" sont effectuées par ce biais.

Des actualités BD plus "sociales"

Les actualités BD sont maintenant assimilées à des sujets de forum. Bien qu'elles disposent de leur section propre, elles sont aussi apparentes sur le forum, les internautes pouvant donc réagir et débattre de l'actualité BD !

De la même manière, les modérateurs de CoinBD qui trouvent un sujet du forum intéressant et pertinent peuvent décider de l'ajouter aux actu'.

La zone des actualités BD sera ainsi bien plus vivante, surtout conjuguée à la revue de presse BD.

Un guide d'achat automatique et pertinant

On trouve maintenant sur l'ensemble des séries BD de Coin BD un encart "CoinBD vous guide" vous permettant d'élargir vos connaissances BD en découvrant d'autres séries appréciées par les internautes !

Ce nouvel outil s'appuie sur un algorithme rigoureux permettant de croiser les goûts de l'ensemble des posteurs d'avis BD de Coin BD.

Lectures et notes comparées, conjuguées à des critères de catégories et de genres permettent un résultat fin et réaliste.

Vous pouvez tester cette nouvelle fonctionnalité, en allant par exemple découvrir la page de la série "Mister O".

Un pratique gestionnaire de liste d'achats

Les membres de Coin BD disposent maintenant d'une gestion de liste d'achat, permettant la saisie rapide d'ouvrages avant visite chez votre libraire préféré.

Il est possible d'ajouter un album à votre liste d'achat depuis les sorties BD, les séries BD (pour ajouter toute une série en une seule fois) et les albums BD.

En cliquant sur votre menu personnel "Ma liste d'achats", vous pouvez noter les albums que vous avez achetés, supprimer ceux dont vous ne voulez plus, et bien sûr imprimer la liste avant visite chez votre libraire !

Le bouton d'impression génère en réalité un PDF, que vous pouvez par la suite tirer sur papier ou transporter dans votre appareil mobile préféré.

Bibliographie d'auteurs

Les pages de chaque auteur affichent maintenant la bibliographie présente sur Coin BD de ces derniers.

C'est essentiel pour découvrir leurs autres oeuvres !

L'ensemble du travail de l'auteur est présenté par série, et classé par rôle (Scénariste, illustrateur, coloriste, etc).

Les colonnes de chaque tableau sont triables. Cette information est d'ailleurs valable sur la quasi-totalité des tableaux de données de Coin BD.
Pratique pour faire ses choix BD !

Des forums dédiés à chaque série BD

Un regroupement des sujets du forum BD est maintenant possible par série.

Depuis n'importe quelle série BD du site, il est possible d'accéder aux derniers sujets créés et au forum dédié.

De plus, l'intégralité des messages de chaque forum dédié aux séries est consultable sur le forum BD général.
Une simple liste déroulante permet de naviguer entre les forums de séries. Rien de plus simple !

Extrait des avis d'internautes

Lorsque vous parcourez une nouvelle chronique sur CoinBD, un extrait des derniers avis vient compléter votre lecture.

L'algorythme détecte les phrases clés (avec des résultats parfois pour le moins étrange, il est vrai ;-)) et vous permet d'avoir une vision d'ensemble de l'album.

Vous pouvez ensuite vous rendre sur la liste globale des avis pour une lecture plus approfondie.

Sur l'illustration de l'outil ci-contre, c'est l'album "Les aigles de Rome", de Enrico Marini, qui est chroniqué par Cha et qui possède 9 avis. Des phrases clés des trois derniers avis postés apparaissent ici pour donner au lecteur une tendance générale de l'album.

Un annuaire de liens alimenté par les membres

Les membres de Coin BD peuvent maintenant, pour chaque auteur et série BD, ajouter autant de sites web que souhaités, en définissant s'ils sont officiels ou non.

Idéal pour un complément d'information sur vos BD préférées !

Comme le montre la capture d'écran ci-contre, un compteur de visites permet d'avoir une idée de la popularité du site. De plus, les membres de Coin BD peuvent noter chaque site et ainsi donner une information qualitative sur ceux-ci.

Les sites eux-mêmes sont présentés par note moyenne décroissante, privilégiant les liens ayant le plus d'estime auprès des internautes.

L'accès direct aux premières pages de plusieurs milliers d'albums

CoinBD réalise à l'occasion de cette nouvelle version un important partenariat avec Izneo, libraire numérique, créé par un regroupement d'éditeurs BD.

Izneo fourni pour plusieurs milliers d'albums (et pour une majorité des sorties BD à venir) un lecteur plein écran des 10 premières pages de ceux-ci.

La capture d'écran ci-dessous présente le mini-player (plugin flash obligatoire) permettant la pré-visualisation des dites planches.

Un clic sur ce player affiche en plein écran et belles résolutions ces dernières pour une lecture plus confortable.

Et voila !

Nous espérons que vous saurez apprécier cette multitude de nouveautés à leur juste valeur. En attendant, n'hésitez pas, passez nous laisser un petit mot sur le forum !

Accéder au forum