Découvrez la série BD Les Légendaires
Les Légendaires

Interview Japan Expo 2013

Le 26/07/2013 à 14:14:09 :

Wow.
Ca, c'est de l'interview!!!

On sent que le retranscription n'a pas été chose aisée, c'est sûr!!!

(Dommage qu'on ne se soit pas vu là-bas d'ailleurs Smiley )

Le 10/07/2013 à 21:16:59 :

Merci pour cette retranscription qui a dû prendre pas mal de temps !
On vient de la lire avec mes enfants qui sont ravis d'avoir appris pas mal d'infos sur la série.
Cool ! Smiley

Le 10/07/2013 à 09:33:30 :

pigou a écrit :

Merci beaucoup. Interview vraiment intéressante et très complète. Bravo pour la retranscription. Smiley
J'en ai un peu chié, pour la retranscription, ils parlaient beaucoup, se répétaient un peu...

A venir : l'auteur de Warlord chez Ki-oon, et l'auteur de Radiant chez Ankama !

Le 10/07/2013 à 09:12:30 :

Le 10/07/2013 à 08:13:22 :

Encore merci pour votre contribution !

Vous pourrez apprécier le fruit de votre travail ici-même :

interview de Patrick Sobral et Nadou pour Les Légendaires Origines

Le 08/07/2013 à 14:13:22 :

Elle est terminée et s'est très bien passée, je vous remercie vraiment !
Elle sera en ligne début de semaine, vraissemblablement demain Smiley

Le 08/07/2013 à 14:12:18 :

JeanLoup a écrit :

Euh, Chalybs, je crois que l'interview est finie... Smiley

Je fais ce que je peux avec le temps que j'ai actuellement Smiley

Le 08/07/2013 à 13:26:38 :

Chalybs a écrit :

Ma fille de 10 ans est fan des légendaires..

D'où lui est venu l'idée de ce scénario ?
Quelles sont ses influences ? Les personnages sont bien caricatural et on sent un peu du Donjon et dragons derrière, ou tout au moins du JdR.

Quelle était la base de son scénario et a-t-il prévu l'intégralité du scénario dès le début ou avance -t-il maintenant (entrainé par son succès commercial) un peu au feeling. A-t-il étoffé son histoire afin de la faire durer ? et faire durer le plaisir de ses lecteurs ?
Sait-il combien il lui reste de tome pour les légendaires ?
A-t-il d'autres projets ?

Comment est-il arrivé dans la BD ? C'est surprenant de voir que son premier essai fut le bon. Et que depuis (10 ans déjà) il s'en "suffise" et n'ait eu qu'à créer la série préquelle.

Ne se lasse-t-il pas parfois de toujours faire la même chose (en dehors d'un oneshot en 2008...).

En 15 albums, a-t-il fait évoluer sa technique ou ses outils ?
beaucoup d'auteurs finissent par laisser un élément technique (dessin ou couleurs) à un tiers. Lui continue de tout faire (en tout cas c'est ce qui apparaît sur les fiches de ses albums...) cela ne le tente-t-il pas de se délester sur quelqu'un d'autre ? Cela lui permettrait justement peut-être de se lancer sur d'autres projets ?

Euh, Chalybs, je crois que l'interview est finie... Smiley

Le 08/07/2013 à 13:04:05 :

Ma fille de 10 ans est fan des légendaires..

D'où lui est venu l'idée de ce scénario ?

Sait-il combien il lui reste de tome pour les légendaires ?
A-t-il d'autres projets ?

En 15 albums, a-t-il fait évoluer sa technique ou ses outils ?

Le 05/07/2013 à 01:58:49 :

De quel personnage, Sobral se sent-il le plus proche ? Et pourquoi ?

Le 04/07/2013 à 11:38:48 :

david a écrit :

vous disputez pas. Vu que Platon a écrit le scénario de Matrix, ça vaut pas le coup !

Oui, d’ailleurs à l'époque je lui en ai beaucoup voulu, parce qu'il ne m'en a absolument pas parlé, du coup j'ai pas touché un centime sur les droits d'auteur. Quel enfoiré !

Le 04/07/2013 à 11:14:35 :

Le 04/07/2013 à 11:00:58 :

Se disputer ? Bah non c'est pas mon genre..

Le 04/07/2013 à 10:48:43 :

Bon, on va pas se disputer, j'ai tort et puis c'est tout.

Le 04/07/2013 à 10:28:09 :

Ah si papy, même de ton temps l'Heroic Fantasy n'était pas une sous-catégorie de la SF Smiley

Le 04/07/2013 à 10:26:48 :

Piehr a écrit :

mike2a a écrit :

Quelle est leur source d'inspiration en SF Américaine ? En lisant le scénario, je pense surtout à Jack Vance (Cugel l'astucieux, Tshaï, Dying Earth), dont Gary Gigax (l'inventeur des premiers Donjons & Dragons) avouait lui-même avoir subit l'influence.
SF ? HF tu veux dire, non ?

Oui, de mon temps la science fiction c'était la scxience-fiction, y'avait pas toutes ces déclinaisons en Heroic ou space opéra. Bref, tu m'as compris, tu m'as.

Le 02/07/2013 à 21:35:02 :

Piehr a écrit :

Et pour répondre à ta première question, Jean Loup, le tirage du dernier "origines" est de 100 000 exemplaires... je sais pas si tu vois le délire.

Je vois bien... énorme best seller de Delcourt ! Et je peux te dire que mon fils Baptiste et ses copains de CM1 sont des grands fans des "Légendaires" qui ont contribué aux ventes de la série ! Smiley

Le 02/07/2013 à 19:35:57 :

(Je tiens l'info de Maud Beaumont, la directrice de la com' de Delcourt)

Le 02/07/2013 à 19:34:53 :

Le 02/07/2013 à 19:33:31 :

La perfection Jean Loup !

Vous êtes trop forts les amis, je vais compiler tout ça et ça va aller tout seul !