Tintin : une BOMBE dans l'édition...

Tintin : une BOMBE dans l'édition...

Le 10/06/2015 à 09:06:03 :

Oui, c'est loin d'être fini ce bordel. Y'en a encore pour des années.

Le 10/06/2015 à 09:02:21 :

Sans vouloir jouer les rabats-joie, il convient de se poser les questions suivantes (reprises d'un statut de Bajram sur Facebook) :

- Comment un juge a-t-il pu se baser sur un contrat de 1942 sans demander un complément d'information ? En 73 ans il ne serait pas surprenant qu'il y ait des avenants, des conventions voire de nouveaux contrats entre Hergé puis ses ayant-droits et Casterman.

- Comment un juge a-t-il pu même se baser sur une copie de contrat fourni par un tiers ? Un contrat d'édition est fait sous seing privé, seuls les deux parties auteurs/ayant-droits et éditeurs peuvent en affirmer la validité, non ?

- Comment un juge peut penser que Casterman a laissé Moulinsart exploiter les droits dérivés de Tintin si en fait Tintin lui appartenait entièrement ?

J'imagine que tout cela ne tardera pas à finir en cassation (si cela existe au Pays-Bas).
Enfin, rappelons à tous ceux qui croient que Tintin vient d'entrer dans le domaine public qu'un jugement hollandais ne fait pas jurisprudence en France ou en Belgique. Et que si ce jugement s'étendait au monde entier, ce ne serait "que" remplacer Moulinsart par Casterman.
D'autre part, dans ce contrat, Hergé ne cédait bien que les droits de publication des albums, il n'est nul part question de cession des droits dérivés.

Pas si simple cette histoire Smiley

Le 09/06/2015 à 23:23:24 :

Est ce que ça veut dire qu'on va avoir des repreneurs de la série ??

Le 09/06/2015 à 15:45:35 :

Joli petit mois de juin qui vient avec ses bonnes nouvelles Smiley

Le 08/06/2015 à 21:30:29 :

C'est triste, on va pleurer pour ce pauvre Nick Rodwell...Smiley
Surtout quand on pense 1- à la jurisprudence 2-à ceux qui ont payé et qui apprennent que c'était inutile, de la à ce qu'ils réclament des sous à Moulinsart SA...Smiley
Moi aussi content!

Le 08/06/2015 à 19:56:49 :

Ce jour, le tribunal de Grande Instance de La Haye (Hollande) a rendu un arrêt.
En 1942, Hergé avait fait un document par lequel TOUS LES DROITS de Tintin (albums, vignettes, etc...) étaient PROPRIETE de l'Editeur Casterman. Ce qui veut dire que la Société Moulinsart, créée après la mort de Hergé n'est en droit (si l'on peut dire) de ne RIEN réclamer. Et "plouffe" Moulinsart. Vous vous rendez compte du nombre de gens spoliés, qui devaient payer pour tout ce qui avait trait à Tintin !?...
Le dit document, un vrai, a été remis par les ayant-droits directs de Hergé au Tribunal. On en parle déjà à la télé ! Moi content !