Spirou et Fantasio

Spirou et Fantasio

Le 25/03/2019 à 20:05:50 :

mike2a a écrit :

Je suis de ton avis, mais nous avons déjà une série Spirou et Fantasio - Hors série, une autre Spirou et Fantasio L'intégrale, encore une autre Spirou et Fantasio par...
Je veux bien créer une nouvelle entrée Spirou, mais il faut trouver un nouveau titre, je ne veux pas qu'on appelle ça Hors-série 2, on ne va plus s'y retrouver. Dites moi.

Spirou et Fantasio, Divers ?

Le 24/03/2019 à 20:22:20 :

kklodd a écrit :

Bonjour
Pour rester dans l'esprit d'origine de ce sujet je pense qu'il faudrait créer une autre série "Hors série Spirou" pour les albums "Le triomphe de Zorglub" et "Spirou et Fantasio" (l'album carré qui apparaît en premier dans la série mère).

Le 22/03/2019 à 16:39:00 :

Bonjour

Le 29/08/2010 à 20:09:24 :

j'ai mes réponses Smiley Smiley !!!

Le 29/08/2010 à 10:35:58 :

Ah, "la vallée des bannis", un des mes rares 5/5. Culte !

Le 29/08/2010 à 10:09:51 :

Mike2a a écrit :
Et voilà la planche :

bizarre ! les planches sont beaucoup plus grosses que la couv !Smiley Smiley

Le 29/08/2010 à 01:49:26 :

Et voilà la planche :

Le 28/08/2010 à 23:35:28 :

Le 28/08/2010 à 18:02:15 :

Dans "la vallée des bannis", un animal répugnant ayant le même cri que le Marsupilami ? Je me souviens que c'était une espèce d'hippopotame, et que Spirou lui donne un coup de pied aux fesses.

Le 28/08/2010 à 17:50:10 :

Et encore ça toujours sur Wikipedia:

"L'animal reviendra très fréquemment dans les aventures suivantes, jusqu'à ce que Franquin décide de laisser les aventures de Spirou à Jean-Claude Fournier. Franquin choisit de garder ses droits sur l'animal, qu'il considère comme un de ses personnages les plus réussis. Cependant le scénario déjà écrit par Fournier prévoit un rôle pour le marsupilami, et ce dernier demande respectueusement à son créateur de pouvoir l'utiliser. Franquin accepte à condition de dessiner lui-même la bête. Chronologiquement, Le Faiseur d'or (1970) verra donc la dernière apparition du marsupilami dans les aventures de Spirou. Cependant, il apparaît encore dans un album ultérieur : Tembo Tabou, dont les évènements se passent chronologiquement juste après Spirou et les hommes-bulles (et donc bien avant Le Faiseur d'or).

Dans La Vallée des bannis (1989), Tome et Janry ont tout de même évoqué la présence de l'animal jaune tout en jouant avec l'affection qu'ont les lecteurs pour ce personnage : perdu dans la jungle, Spirou entend le "Houba", cri caractéristique du marsupilami. Fou de joie à l'idée de retrouver son vieil ami, Spirou se précipite, mais, dès que le lecteur tourne la page, il se rend compte qu'il s'agissait d'un animal répugnant qui faisait le même cri.

Le retour du marsupilami dans les aventures de Spirou, encore espéré par beaucoup de lecteurs, est pourtant juridiquement impossible, les droits appartenant à Marsu Productions qui exploitent le personnage dans une série indépendante, qui peut être considérée comme un spin-off des aventures de Spirou"

Le 28/08/2010 à 17:47:17 :

J'ai trouvé ça :

"Alors que Franquin garde jalousement depuis 1970 les droits sur son personnage fétiche, Jean-François Moyersoen le convainc finalement en 1987 d'en faire une série à part entière.

La série mettant en scène une famille de Marsupilamis sauvages est dessinée par Batem et successivement scénarisée par divers auteurs, notamment Greg et Yann. Elle est éditée chez Marsu Productions. Le premier album est un succès commercial, avec plus de 600 000 exemplaire vendus. Ce succès ne faiblira pas.

En 2002 est paru un album numéroté 0 reprenant de courtes histoires du Marsupilami réalisées par Franquin"

Le 28/08/2010 à 17:46:11 :

Je crois que le Marsupilami est un personnage qui était à Franquin. Il a autorisé Fournier à l'utiliser dans "le faiseur d'or", car le scénario était déjà fini et que Franquin aimait bien ce dessinateur.

Cependant, c'est bien Franquin qui a dessiné le Marsupilami dans cet album.

Le 28/08/2010 à 17:40:02 :

PY a écrit :

JAMES RED a écrit :

Superjer a écrit :

Je viens de lire l'album "Le faiseur d'or" premier album de Fournier dans la série des Spirou ! J'ai bien compris que Fournier ne voulait pas encore trop casser l'univers de Franquin alors je me demande : pourquoi n'a-t-il pas réutilisé le Marsupilami par le suite, il n'avait pas envie ? Franquin, M. Dupuis ne voulait pas ? (car je lis dans l'avis d'athanaphobos "Le faiseur d'or" est encore tout imbibé des personnages et de l'univers de Franquin : le Marsupilami (que Franquin a permis l'utilisation, à la condition qu'il dessine lui-même le génial animal),...

Et est-ce que la raison de Franquin, pour dessiner lui même le marsupilami est connue ?

Message édité le 28/08/2010 à 00:51:06 par Mike2a.

C'est plus compliqué que ça. Le marsupilami est propriété de Marsu Production qui édite d'ailleurs la BD "Le Marsupilami".
"Spirou et Fantasio" étant édité par Dupuis les auteurs ne peuvent donc pas utiliser le marsupilami dans les aventures de Spirou. Le cas s'était présenté lors du tome 50 ou Morvan voulait réutiliser le marsupilami pour les voyages dans le temps de Spirou mais Marsu Prod n'a pas voulu (et pourtant Dupuis et Marsu prod font parti de la même crêmerie Mediaparticipation)

oui mais, à l'époque de Fournier, Marsu prod' n'existait pas déjà ? si ? !!! (en tout cas, merci pour ta réponse) Smiley

Le 28/08/2010 à 17:23:38 :

JAMES RED a écrit :

Le 27/08/2010 à 23:08:19 :

kklodd a écrit :

c-drik a écrit :
très bonne initiative Smiley ...

Ah ben ça alors, C-drik qui n'avait plus rien posté depuis une éternité répond au quart de tour quand on parle de lui Smiley.
En tout cas, content de voir que tu suis le site de près et j'espère lire bientôt de nouveaux avis.Smiley

heu non, le topic date de 2005, je l'ai juste déterré pour pas re-créer un nouveau topic sur spirou Smiley !

et merci james red !

Le 27/08/2010 à 22:03:44 :

Le 27/08/2010 à 21:18:26 :

c-drik a écrit :
très bonne initiative Smiley ...

Le 27/08/2010 à 20:23:12 :

Le 06/01/2005 à 14:39:40 :

très bonne initiative Smiley comme tu dis, ça évitera de s'emméler les pinceaux, heu pédales…
À ma connaissance je crois qu'il y en a 4 :
L'Héritage
Radar, le Robot
La Voix sans Maître
Fantasio et Fantôme.

Le 06/01/2005 à 13:37:06 :

Afin de ne pas s'emmeler les pédales, j'ai créé la série "Spirou et Fantasio - Hors Série". Le tome 2 des hors séries qui a été posté par c-drik est donc disponible ici, afin que les hors séries ne s'intercallent avec la liste de la série "normale".