Sélection de l'album de l'année 2013, besoin de votre aide !

Sélection de l'album de l'année 2013, besoin de votre aide !

Le 30/11/2013 à 13:56:45 :

Bon, je crois que je vais te faire confiance pour la méthode, Piehr, et on teste le truc pour voir ce que ça donne.

Pour l'estampillage, je ne suis pas trop fan des jeux de mot, je trouve qu'un "album CoinBD de l'année" ou "médaille d'argent comics CoinBD 2013" sont des formules très parlantes pour tous, y compris des novices du site. Les "CoinBdécoré" ou "CoinBDéfoncé", ça ne me parle pas, m'enfin c'est personnel.

Je ne suis pas non plus fan du prix pour le premier album, je trouve cette approche très particulière par rapport au fait de distinguer les meilleurs albums par catégorie (comics/manga/BD) comme le pratique le site au quotidien. Sauf si cela m'a échappé, on ne renseigne pas le fait qu'une BD soit un premier album ou pas, donc aller créer un prix pour quelque chose qu'on ne prend pas en compte dans la base de données ne me parle absolument pas. Ca fait un peu trop Angoulème comme approche, à mon avis.

Si plusieurs albums sont sélectionnés pour chacune des trois catégories habituelles, par exemple avec le classique mais universellement lisible or/argent/bronze, on aurait trois albums distingués, ce qui ne me paraît pas mal. Après, le prix du coloriste ou de la plus belle coiffure... bof.

Voilà pour ma réflexion du week-end Smiley

Le 27/11/2013 à 13:45:46 :

gdev a écrit :

Hellspawn a écrit :

Je trouve qu'extraire plusieurs albums d'une série est pertinent. Tous ne se valent pas (toujours) et à notation égale, on peut tout de même avoir une petite préférence...
Après on peut faire différemment, hein, c'est à dire garder les catégories et vous donner libre choix pour la pré-sélection de chacune d'entre-elles.

Ça c'est vraiment top. Ça aurait le mérite d'être le reflet des coups de cœur des membres de la communauté.

Bon OK, on va faire comme ça, je vais créer autant de sujets que de catégories sur le forum, et vous aurez jusqu'à fin décembre pour citer autant d'albums que vous le souhaitez dans chacune d'entre elles.

Par contre, un peu de devoirs : argumentez avec une petite ligne, ça nous aidera à partager.

Par exemple, meilleur one shot cette année, j'ai envie de citer "Goggles", car c'est un ouvrage qui tient du Taniguchi, mais qui me plait bien plus que ce que le maître a pu écrire jusque là.
Message édité le Le 27/11/2013 à 13:42:33 par Piehr

Cool : on doit citer un même album dans chacune des catégories ? ex. "Millenium" dans "BD frano belge" et dans "meilleur premier album" ?
Si tu en as envie Smiley

De toute facon, plutot que de faire un truc ou je vais bêtement compter le nombre de fois ou un album est cité, on va discuter ensemble, débattre, etc. C'est plus constructif et plus sympa.

Le 27/11/2013 à 13:44:21 :

Le 27/11/2013 à 13:41:40 :

Le 27/11/2013 à 13:37:59 :

Le 27/11/2013 à 13:37:52 :

Autrement, on peut faire différement : pour chaque catégorie, vous venez avec 5 (et seulement 5) albums.

Puis on discute tous ensemble, et on statue sur les 5 sélectionnés pour le prix.

Ca peut marcher comme ça, non ?

Le 27/11/2013 à 13:34:56 :

Piehr a écrit :

Ca demande à être affiné. D'un autre côté, t'inquietes pas, pour Blacksad, ça va tomber, les avis Smiley

Oui, c'est sûr, et bon nombre d'entre eux après l'ouverture des cadeaux de Noël...

Le 27/11/2013 à 13:32:42 :

Le 27/11/2013 à 13:31:34 :

Le 27/11/2013 à 13:28:29 :

gdev a écrit :

Oui, pourquoi pas, mais si on applique cette méthode au Franco Belge (on ne retient que les albums ayant recueilli au minimum 2 avis), Blacksad T.5 se retrouve de fait exclu de la première sélection... et a fortirori de celle qui sera proposée au public. S'il n'y a que moi que ca gêne, ce n'est pas vraiment grave mais est-ce que ce croisement note/nbre d'avis est vraiment pertinent (surtout pour des albums très récents pour lesquels un seul avis ne signifie pas nécessairement un désintérêt de la communauté...)

Par ailleurs, sur cette sélection Manga, "Nozokiana" apparaît trois fois pour trois albums différents. Je pense que l'on retrouvera, en comics, "Walking Dead" tomes 17 et 18... Ce qui est dommage, c'est qu'en mettant plusieurs albums d'une même série, ca fait moins de place pour d'autres albums d'autres séries... et donc moins de diversité.

Le 27/11/2013 à 13:26:55 :

Le 27/11/2013 à 12:05:54 :

En tant que grand spécialiste du manga SmileySmileySmiley je dis c'est nickel ! Plus sérieusement, la méthode est cool, ça va permettre un large choix. Smiley

Le 27/11/2013 à 11:45:52 :

Bon, voilà ce que je propose :

1/ Meilleur album manga 2013 : sélection basée sur la moyenne des avis données, pour chaque album manga paru en 2013, comportant au moins 2 avis, 20 meilleurs albums.

Green Blood, tome 1
Silver Spoon - La cuillère d'argent, Tome 2
Mystérieuses cités d'or (Les), La première cité
King's Game, Tome 3
Silver Spoon - La cuillère d'argent, Tome 1
Carnets de massacre les étranges incidents de Tengai

A partir de là, je met en place un module de vote, entre nous, nous permettant de sélectionner les 5 titres qui concoureront au titre de meilleur manga 2013.

On fait la même chose avec les autres catégories précédemment citées. C'est bien non ?

Le 27/11/2013 à 11:34:52 :

En fait je suis partagé entre la volonté de mettre tout sur le même plan (par exemple une 30 aine d'albums, un seul gagnant) et celle de différencier les albums par genre (genre 5 albums par genre).

Mais tous les genres ne seront pas représentés (on a par exemple pas 5 albums au top dans la catégorie érotique pour 2013... en tout cas je ne crois pas).

Ce que l'on peut faire aussi :

1/ Meilleur manga 2013
2/ Meilleur Comics 2013
3/ Meilleur BD 2013
4/ Meilleur premier tome 2013 (toute catégorie confondue)
5/ Meilleur One Shot 2013

Et on récupère ,des 5 gagnants, celui qui a eu le plus de vote comme l'album de l'année 2013. Vous en pensez quoi ?

Le 27/11/2013 à 08:56:51 :

Ta première méthode me semble bien (mieux que celle actuelle qui crée effectivement des frustrations, l'année dernière je n'avais lu aucun des titres selectionnés à la fin). Mais je crois qu'elle a besoin d'etre affinée, comme le souligne Gdev, ça va faire beaucoup de titres selectionnés...
Et plutot que par genre, je verrais bien une dizaine ou vingtaine de titres par manga/comics/francobelge qui m'a l'air de correspondre plus à l'esprit coinbd.

Le 26/11/2013 à 21:21:11 :

La méthode de ton post initial me branche bien !

Le 26/11/2013 à 20:49:56 :

En fait mon soucis de fond, c'est d'éviter de comparer les poules et les cochons. Et il faut bien avouer qu'il n'est pas simple de voter entre Blacksad tome 5 et One Piece.

D'un autre côté j'aime bien prix BD Fnac actuellement en ligne :

Bref je suis un peu perdu...

Le 26/11/2013 à 20:09:04 :

Etant arrivé sur le site que depuis 3 mois, je ne connais pas les façons de procéder, mais les 2 méthodes me semblent bonnes, il faut simplement choisir.

Pour le nom, pourquoi pas CBD'Or ? c'est plus court Smiley

Le 26/11/2013 à 19:25:03 :

Ou alors plutôt que de faire une distinction par genre (avec 14 genres !), ne voudrais-tu pas plutôt distinguer BD Franco-Belge, Comic et Manga en utilisant la méthode "systématique" ?

Le 26/11/2013 à 19:19:28 :

Pour le nom, je propose le "Coin BDécoré 2013"

La méthode me semble plus systématique et plus "simple" que par le passé mais j'ai peur que le nombre d'albums soit trop important : ca fera au final 140 albums proposés au vote du public, après déjà un premier "écrémage" de notre part (500 environ si on prend DL=2013 et note >=3, 340 environ si on prend note>3,5). Est ce que, historiquement, le nombre de personnes votant est suffisamment discriminant pour obtenir un véritable classement sur autant de titres proposés ? Les internautes de passage, et même les réguliers, prendront-ils le temps de parcourir de telles listes ?

Dans la méthode précédente, tu nous demandais de donner des titres et tu ne retenais que les 10 titres les plus cités : ce qui n'était pas assez et causait pas mal de frustrations (parce que certains ne retrouvaient aucun de "ses" albums dans la sélection finale).

Je propose donc la méthode suivante :
- comme par le passé, tu demandes aux membres de CoinBD de donner les titres qu'ils ont préférés sur l'année 2013,
- ... et tu prends les 30 les plus souvent cités que tu proposes ensuite au vote du public.

On garde le côté "artisanal" des messages sur le forum, ce que suppose que tu voulais éviter. Mais d'un autre côté, on obtient une sélection dont le nombre maîtrisé incitera peut-être plus au vote, non ?
Message édité le Le 26/11/2013 à 19:21:23 par gdev