Découvrez la série BD Après la nuit
Ce sujet concerne la série BD :
Après la nuit

Quel public pour cette BD ?

Le 21/06/2012 à 07:01:15 :

Salut,

Je n’ai pas lu la BD.Mais bon, suite aux nombreux résumés que j’ai lus, je la classifierais comme étant une bande dessinée western spaghetti avec tous les clichés du genre. Je ne comprends pas vraiment la censure, car c’est vraiment aberrant. Il n’y a rien de choquant. Un American Pie fait pire !

Bye.

Le 06/06/2012 à 19:09:28 :

Alix a écrit :

Bon du coup faut que je lise cet album moi... pour avoir un avis sur la question je veux dire Smiley

Faut surtout que tu le lises car c'est un excellent album !

Le 06/06/2012 à 16:32:21 :

Piehr a écrit :

Moi je veux du Porn jeunesse !
avec des titres du genre "Maman aime bien faire des bisous au facteur".

Ouais et "Bill et boules" !

Le 06/06/2012 à 16:31:28 :

Alix a écrit :

T'en fait pas va, ta réputation est déjà faite Smiley
Smiley

Le 06/06/2012 à 16:20:25 :

Moi je veux du Porn jeunesse !
avec des titres du genre "Maman aime bien faire des bisous au facteur".

Le 06/06/2012 à 16:15:52 :

Le 06/06/2012 à 15:59:54 :

Chalybs a écrit :

Allez, mon fils pour tes 13 ans j'ai décidé de t'offrir un super documentaire "Blanche fesse et les septs mains" tu verras tu seras un homme après ça.

Il y a une différence, je trouve, entre un film pornographique et ses nombreuses scènes et pratiques sexuelles, et UNE page d'UN album, certes très suggestive ! Pour moi un album présentant une scène crue et totalement explicite mais courte ne nécessite même pas l’appellation "érotique"

Le 06/06/2012 à 15:52:22 :

Cette scène n'a rien de gratuit et appliquer le label "Adulte" à tout l'album à cause de ce seul passage me paraît, encore une fois, totalement démesuré.
Ne pas mettre cette BD entre les mains d'un enfant de 8 ans, c'est évident ; rejeter l'appellation accessible aux ados me laisse pantois.
Je pense qu'il faut faire les classifications pour le plus grand nombre, et si j'ai bien compris que Chalybs se questionne sur ce qui est accessible aux ados dans notre société, je maintiens que la grande majorité des adolescents peut lire ce one-shot sans que cela ne pose problème. Et ça me rappelle un scandale sur "Les Passagers du vent" que des parents n'avaient pas trouvé à sa place dans un CDI... le ministère de l'éducation avait confirmé le choix du documentaliste. Heureusement selon moi !

Le 06/06/2012 à 14:55:21 :

Piehr a écrit :

Ah oui mais moi je parle pas d'un enfant de 13 ans... mais plutôt d'un ado, tu vois..

Et le sexe "au bon moment", c'est quand ? Smiley
Parceque 15 ans ça me parait l'âge parfait en fait pour commencer à s'y intéresser de près Smiley

Sauf que l'adolescence commence à 13 ans ...Smiley
Je pense donc fortement à tous les jeunes ados qui se retrouve dans la ligne de mire !
Message édité le Le 06/06/2012 à 14:56:15 par Chalybs

Le 06/06/2012 à 14:46:11 :

Je suis d'accord.
D'ailleurs, je ne suis ni pour laisser filtrer le sexe ni la violence !

Pour arriver dans le monde adulte un peu niais, je ne pense pas, on a tout le temps d'apprendre les bonnes choses au bon moment.

mettre des scènes de nudité et de sexe dans un album comme je l'ai déjà écrit, je l'ai accepté et généralement, je le mentionne mais ma note ne s'en trouve pas changé si le reste est à la hauteur.

Concernant le sexe, une scène érotique a priori ne me dérangera pas plus que cela, ou du moins, je l'accepterai comme évolution culturelle.
Mon problème avec "Après la nuit" c'est que pour moi, un sexe en érection et une fellation explicite non rien d'érotique, mais tiennent plus dans leur représentation ici, dans ce cas précis, de la pornographie.

Je ne juge pas le sexe en général, mais le sexe dans cette BD. Sinon, je crois que j'aurai déjà floodé le forum avec mes questions et requêtes. Smiley

D'ailleurs, pourquoi dans ce cas, les films X et les BD de cul sont toutes estampillées interdit au -18 ans ???
Moi, je trouve ça glauque que l'on accepte cela de nos jours. nos enfants ne sont plus protégés. Ça me déprimerait presque.

Je reprécise, bien que ma question ne porte que sur la BD "Après la nuit" et sa scène trop explicite selon mes critères...

Merci encore pour vos retours et contributions !

Et le sexe "au bon moment", c'est quand ? Smiley

Le 06/06/2012 à 14:40:12 :

Je suis d'accord.
D'ailleurs, je ne suis ni pour laisser filtrer le sexe ni la violence !

Merci encore pour vos retours et contributions !

Le 06/06/2012 à 13:49:14 :

A l'arrache :

"Il ya tant de BD sur la violence. Je ne suis pas amusé par la violence, et je préfère ne pas l'avoir dans ma vie. Le sexe, d'autre part, est quelque chose que la grande majorité d'entre nous aiment, Bien qu'il ne soit que rarement être le sujet de bandes dessinées. la pornographie est généralement fade, répétitive et laide, et, tout au plus, "ne fait que ce qu'on lui demande". J'ai toujours voulu faire un livre à caractère pornographique, mais elle où elle serait aussi, je l'espère, belle et mystérieuse, stimulante pour l'esprit. "(Dave McKean)

"Il m'a toujours semblé un peu étrange pour moi que nous semblions être travaillé par cette idée très étrange qu'il y aurait quelque chose de mal à regarder des représentations de personnes ayant des rapports sexuels, et si il y'a un moindre risque, c'est que vous soyez émoustillé. Et pourtant, c'est dans notre société parfaitement correct de représenter des actes les plus follement élaborées et complexes de violence de toute part. "(Alan Moore)

Le 06/06/2012 à 13:44:16 :

kklodd a écrit :

Voilà Alix a tout dit Smiley

ah bon ? faudrait peut-être traduire.

Boarf un coup de Google Translate devrait suffir...

Le 06/06/2012 à 13:37:51 :

Voilà Alix a tout dit Smiley

ah bon ? faudrait peut-être traduire.

Le 06/06/2012 à 11:31:19 :

Le 06/06/2012 à 11:20:37 :

"There are so many comics about violence. I'm not entertained or amused by violence, and I'd rather not have it in my life. Sex, on the other hand, is something the vast majority of us enjoy, yet it rarely seems to be the subject of comics. Pornography is usually bland, repetitive and ugly, and, at most, 'does the job.' I always wanted to make a book that is pornographic, but is also, I hope, beautiful, and mysterious, and engages the mind." (Dave McKean)

"It just seemed a bit strange to me that we seem to be laboring under this very odd idea that there is something wrong with looking at depictions of people having sex, and there must be something wrong, because you might get aroused. And yet, it's perfectly alright to have the most insanely elaborate and intricate acts of violence portrayed everywhere." (Alan Moore)

Le 06/06/2012 à 11:15:59 :

Moi je trouve dommage de lutter contre la découverte du sexe par les ado.. c'est pas sale, au contraire, c'est plutôt formateur...

Réserver ça à la majorité, c'est un peu arriver dans le monde adulte un peu niais, non ?

A 15 ans, j'en connaissais déjà un rayon même si je n'avais pas encore fait grand chose, et je pense que c'est un âge ou justement tu es en attente d'informations de ce type.

Après pour le côté glauque de la prostituée dans la scène...
Je suis plus choqué par la débauche de violence que ces mêmes BD contiennent et qu'on fait lire à des enfants de 13 ans que par un acte sexuel, surtout si comme le dit David il n'est pas gratuit du tout et sert l'histoire.

Un viol, on aurait pas la même discution, évidemment.

Le 06/06/2012 à 00:22:32 :

Chalybs a écrit :

Nos enfants découvrirons bien assez tôt toutes les joies de la perversion...
Message édité le Le 05/06/2012 à 14:22:29 par Chalybs

les joies de la PERVERSION ? c'est pas un peu fort ça, comme terme Smiley

Bon, ayant 17 ans, je suis sûrement bien placé pour participer au débat... Je n'ai pas lu la BD, ni vu la scène en question, mais je sais qu'avec la télé et la BD, je suis "rodé" à la nudité (et là je parle sans le chercher), depuis mes 11/12 ans... Ca, plus évidemment toute l'éducation sexuelle que j'ai pu recevoir, si je lisais une BD pornographique (en fait, non, quand j'ai lu une BD pornographique, car "Fraise et chocolat" c'est du porno), ça ne me choque pas (bon après, c'est pas apparemment la plus trash), et je pense que vers 15/16 ans j'aurais pu lire la BD sans problème ! Et dans "Fraise et chocolat", pendant tout l'album, il y a des fellations et d'autres pratiques sexuelles (sodomie, etc...) ! Alors est-ce qu'une page hot peut choquer un ado dans une BD qui n'a pas la vocation d'émoustiller ? Je ne pense pas ! La classification "ados-adultes" d'après la description de Chalybs me parait justifié (et je pense honnêtement que plutôt que de regarder de trop près les lectures de leurs ados, les parents doivent être surtout là pour répondre à leurs éventuelles questions après, mais bon, ça, comme le reste, c'est juste mon avis) !

Le 05/06/2012 à 23:24:52 :

Alors je ne dis pas que des scènes de sexe comme on en trouve maintenant très souvent, des scènes de nudités, je les ai plus ou moins accepté.

Ici, la scène est quand même très crue très explicite, on oit tout. Certes, les ados ont accès à des contenus surement plus violent, mais doit-on contribuer à cette facilité ?
Doit-on juger pour autant que c'est normal ?
Personnellement, je juge que ce n'est pas normal. Les parents laissent faire et moi, je suis un vieux con qui pense que nos enfants ont bien le temps de connaitre cela. Est-ce que c'est le cours d'éducation sexuel que je veux pour mes enfants ? une fellation par une prostituée ? Non, surement pas.

Moi, je lutte contre, avec le peu de moyen que j'ai.
Bref, Les modos, je vous laisse juge et accepterai votre décision.

Je me laisse jusqu'à lundi prochain pour voir comment tourne le vent et poster alors mon avis Smiley

Dans tous les cas, merci pour votre contribution !

Le 05/06/2012 à 21:04:00 :

A mon sens, "Après la nuit" n'a rien à faire à faire dans la catégorie Adultes. Ce n'est ni jeunesse ni tout public, mais de là à se dire qu'un adolescent pourrait être choqué par la scène, je crois qu'on perd juste un peu de vue qu'à 15 ans (ou plus) on est au fait des choses de la vie - plus d'un quart des moins de 16 ans ont déjà une activité sexuelle en France...

Travaillant avec des ados, et constatant qu'ils ont au collège des créneaux d'éducation sexuelle, je ne peux que constater qu'à partir de la 4e (c'est-à-dire vers 13 ans) les enfants n'en sont plus du tout.

Pour moi, la catégorie ado-adultes est clairement la bonne pour cette BD. Mais visiblement il y a débat...