De l'orthographe dans les avis : petit rappel de ponctuation :)

De l'orthographe dans les avis : petit rappel de ponctuation :)

Le 19/10/2010 à 19:55:45 :

Le 1er message de ce sujet est vivement recommandé à tout aviseur plein de bonne volonté. En particulier s'il a un faible pour Lucky Luke.Smiley
Cela dit je l'encourage non moins vivement à persévérer.Smiley

Le 10/04/2010 à 18:12:18 :

Juste pour info, j'ai une faute qui revient souvent:

On écrit diptyque et triptyque et non pas dyptique et tryptique

Le 21/12/2009 à 12:34:02 :

Merci de ne pas répondre à ce sujet. Toutes les précédentes et futures réponses seront effacées Smiley

Le 30/03/2006 à 16:56:18 :

Etant donné que le nombre de manga postés augmentent de jour en jour, j'en profite pour préciser aprèss lecture de l'avis de Cha sur My hime que la langue japonaise ne marque ni les genres ni le pluriel et que cette particularité sur le pluriel est conservée en français. Les mots japonais sont donc invariables.

ex: les manga, les hime...
Message édité le 15/12/2010 à 19:03:35 par aresius.

Le 06/02/2006 à 21:28:17 :

Bon, rien à dire pour ce cours MAGISTRAL... (moi j'aime bien quand c'est clair).
Normal pour un "Master du Web"; un Webmaster quoi ?
On a, comme dirait-on et comme chacun -c'est à dire tout le monde- sait, intérêt à faire attention : on serait inexcusables ! Il ne faut pas se mettre à l'écart ; l'écart c'est leurre !

Et Patron, que se passe t-il pour les tirets ?

Le 27/02/2005 à 14:40:05 :

Voici des fautes de ponctuation et de typographie qu'il m'arrive très souvent de rencontrer, et que vous pouvez aisément corriger. Petit cours Smiley

(->)Signes simples

Les signes simples sont :
- la virgule ","
- le point "."
- les points de suspension "..."

La règle est : "signe simple, espace simple" ; l'espace se trouve après le signe.

Exemple :
"Une virgule, un point. La suite... au prochain paragraphe."

(->)Signes doubles

Les signes doubles sont :
- le point-virgule ";"
- les deux-points ":"
- le point d'exclamation "!"
- le point d'interrogation "?"

La règle est : "signe double, espace double" (une espace avant, une espace après).

Exemple :
"Oui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi ; ça ne se discute pas. "

(->)Parenthèses, crochets, accolades

On laisse des espaces à l'extérieur, mais pas à l'intérieur.

Exemple :
Nous dirons donc (sans insister) que l'on doit respecter les Règles de ponctuation (et de typographie).

SmileyException : pas d'espace entre la parenthèse finale et la ponctuation simple qui suit.

(->)Guillemets droits " " et Guillemets à l'anglaise “ ”
On applique la même règle que pour les parenthèses : on laisse des espaces à l'extérieur, mais pas à l'intérieur.

Exemple :
On consultera les ouvrages suivants : "La typographie pour les nuls" et “Typographie avancée”.

(->)Guillemets à la française « »

On applique la règle des signes doubles (espaces avant et après sauf s'ils sont suivis d'une ponctuation simple).

Exemple :
On consultera les ouvrages suivants : « La typographie pour les nuls » et « Typographie avancée ».

Merci pour votre attention Smiley
Message édité le 26/11/2005 à 19:40:39 par Cha.