Découvrez la série BD Blueberry
Blueberry

Blueberry

Le 11/07/2005 à 14:38:41 :

mike2a a écrit :

Une question, est-ce quelqu'un connait Blueberry's, un recueil de dessins de Giraud, et si oui est ce que vous pensez que ce type d'album a sa place sur coin BD. Avant de m'attaquer au cycles de la jeunesse, après avoir fini la série principale, j'aimerai bien le faire. Que n'en pensez vous ?

Vu le travail que tu fournis sur cette série (merci !), je vais pas te refuser ça Smiley
Par contre, tu pourrais peut etre le poster comme tome 0 de la série principale ? Et n'hésite pas à faire un avis développé dessus : si tu ne sais pas quoi dire, décris le contenu, le pourquoi du fait que c'est un détour obligatoire pour tout fan qui se respecte (si c'est le cas !), etc...

voila Smiley

Et merci encore !

Le 11/07/2005 à 14:36:11 :

Le 09/04/2005 à 17:25:10 :

Si t'es allergique au western ou à la BD d'aventure, tu peux certainement te dispenser de Blueberry.
Mais dans le cas contraire, essaye d'en dénicher car c'est un monument du neuvième art et qu'un bédéphile qui n'a jamais lu le moindre Blueberry, ça ne fait pas très sérieux Smiley Smiley

Le 08/04/2005 à 15:23:45 :

Moi Blueberry ça ne me dit rien... Enfin je marche beaucoup au feeling et je passe peut etre à coté de pleins de choses à cause de ça ! Je suis un peu trop mystyx... hum hum Smiley

Le 07/04/2005 à 12:58:35 :

+1 au dyptique de la mine (la mine de l'allemand perdu-le spectre aux balles d'or) qui est ce que j'ai lu de meilleur dans la série des Blueberry.

Le 06/04/2005 à 17:25:24 :

Merci tout le monde, c'est sympa Smiley

Le 06/04/2005 à 17:20:24 :

Switch a écrit :

Ta question pose pas mal de problèmes en fait[...]
Oups j'leufréplu Smiley

Le 06/04/2005 à 17:12:36 :

Piehr a écrit :

J'ai jamais lu un seul Blueberry !!
En fait, je me demande comment commencer cette série.
Mieux vaut commencer par le début ?
Ou par des cycles complets de qualité ?
Est ce que la fin part en couille, un peu comme un "Thorgal" ou un "XIII", ou est ce que tout ce tiens, même actuellement ?

J'hésite vachement avec les séries fleuves classiques, de plusieurs dizaines d'album, en fait.
Chez moi (manga non compris), la série que j'ai et qui possède le plus de tome doit être Lanfeust, soit 8 albums.
Je fuis les séries de plus de 10 en fait, j'ai trop peur d'être déçu sur la fin...

Ta question pose pas mal de problèmes en fait, en effet un certains nombre de facteur sont à prendre en compte :
1. Le dessin de Giraud (Gir) évolue très sensiblement au fil de la série si bien que si tu compares les premiers albums (époque où son dessin est un copié collé de celui de Jijé) aux derniers (fortement marqués par son double métaphysique alias Moebius) tu pourrais croire que ce sont 2 dessinateurs différents. Certains aiment le style Moebius d'autres pas, à chacun de se faire son idée.
2. Les puristes (ou prétendus comme tels) n'aiment pas le dernier cycle car ils ne cessent de comparer le travail scénaristique de Giraud à celui de Charlier. Là encore à chacun de se faire son idée. Personnellement ce dernier cycle me plait tout autant que le reste, simplement je n'essaie pas de comparer, chacun d'eux à ses qualités et ses défauts.

Pour terminer je dirai que si tu veux te lancer dans l'aventure je te conseille :
- Les 2 premiers cycles sont pas mal mais Gir est encore trop marqué par l'ombre de Jijé et Charlier en fait un peu trop dans les rebondissements au détriment parfois des personnages.
- L'homme à l'étoile d'argent est un one-shot mais ne présente que peu d'intérêt à mon sens.
- Le dyptique de la Mine car ce cycle ne comprend que 2 tomes et représente le summum du style classique de Giraud.
- Le cycle de l'or des confédérés me pose plus de pbs, car il est plus long et je trouve certains albums baclés tant du point de vue du dessin que de la mise en couleur, par contre côté scénario rien à redire.
- Le cycle de la Tribu fantôme : J'adore, il est relativement long mais très interressant tant du point de vue du scénario (Blueberry prend ouvertement parti pour les indiens alors que jusqu'ici il était plutôt le témoin horrifié mais impuissant des événements) que du dessin (on voit d'album en album le style graphique de Giraud glisser vers du Moebius). Un album magnifique dans ce cycle, pour moi l'un des plus beaux : Nez Cassé.
- Dernier cycle : certains détestent, moi j'aime tout autant que le reste mais c'est à chacun de faire son opinion

Le 06/04/2005 à 13:46:25 :

En tout cas, c'est mon humble avis. Pour Piehr, je conseille évidement de commencer par la mine de l'allemand perdu et le spectre au balles d'or, même si la fin est un peu abrupte. Après, sans hésitation, il faut lire Chihuahua Pearl et les deux suivants. Ces trois là se tiennent à peu près, et on peut décider ensuite si on veut savoir ce qu'il advient de Blueberry ou le laisser croupir sur la paille humide. C'est vous qui voyez ......

Le 06/04/2005 à 12:59:44 :

J'suis entouré de malades ! Smiley Smiley

Bon, j'ai aussi tendance à aimer avoir des séries complètes, sauf que quand ça ne me plaît plus, je ne me sens pas obligé d'acheter : je doute d'avoir beaucoup de Lucky Luke post "Fil qui chante", par exemple, alors que j'en ai encore beaucoup à acheter (une bonne quinzaine de la grande époque me font encore défaut).

Vu le prix des albums aujourd'hui, je n'investis plus par habitude ! Ou alors, c'est quand je trouve en occase (ça marche pas mal pour les vieilles séries grand public que j'aime bien mais que je n'ai pas forcément envie de payer plein pot, au détriment d'autres achats de nouveautés). Mais là encore, même en occasion, y a peu de chances que j'achète des Lucky Luke qui sont bidons...

Enfin, Pigou, je compatis si ta bibliothèque est pourrave : celle de Décines est assez remarquable niveau BD, je peux y lire beaucoup de nouveautés, y compris du manga (Monster, Coq de combat, Nana, Gen d'Hiroshima, Planètes... tout ça y est !). Ce qui me permet de voir ce qui est bon, que je pourrai acheter par la suite ou même prendre en cours : j'ai lu le premier "Planètes" en médiathèque, et j'ai acheté le deuxième directement.

Le 06/04/2005 à 11:20:29 :

Jean Loup a écrit :

Bah voui, c'est un peu mon cas... Smiley

Donc je ne veux pas me lancer dans l'achat des Bluberry et comme mes lectures sont souvent (quasi tout le temps) liées à mes achats, j'ai bien peur de passer à côté de cette série mythique (et c'est pas la pauvre biblio d'angers qui va m'aider sur ce coup là).

Le 06/04/2005 à 11:16:27 :

C'est vrai que j'aime pas avoir de séries incomplètes, justement Smiley
J'ai tendance à revendre celles qui ne me plaisent pas et que je ne veux pas continuer, en fait.

Ou alors, dans le cas de Thorgal (que je n'ai pas encore acheté), je sais déjà que je m'arreterai au 21, qui pour moi est la fin de la série.

Le 06/04/2005 à 11:05:54 :

Je me suis mis à Blueberry alors que j'étais déjà adulte.
Une quarantaine d'albums étaient déjà sortis.
Et alors Smiley
Commence à mon avis par le premier, qui reste une lecture très sympa. Et puis vois mes avis sur les douze premiers, si jamais tu préfères commencer au milieu (la saga du chemin de fer et le dyptique de la mine valent le détour).
Et si t'accroches pas, qui t'oblige à acheter toute la série ? Perso, j'ai bien plus de Blueberry que de Lanfeust où j'ai les cinq premiers mais j'ai juste lu la suite parce que je trouvais que ça perdait en qualité.
Certes, si t'es un obsessionnel compulsif qui ne supporte pas d'avoir des séries incomplètes (c'est le client rêvé des éditeurs), je comprends tes réticences. Mais sinon, je ne comprends pas ta position sur les séries... Smiley
Surtout dans un site où on chronique album par album : les séries sont inégales (vois tes avis sur Peter Pan, par exemple Smiley ). On peut choisir de n'acheter que les meilleurs épisodes. Mais n'en lire aucun en craignant d'être déçu... je suis perplexe Smiley Smiley

Le 06/04/2005 à 10:35:19 :

Le pb avec Blueberry, c'est que si on commence à découvrir que maintenant la série, les premiers albums peuvent rebutter certains par le dessin qui a un peu vieilli mais surtout je ne me vois pas investir dans une série aussi longue... Reste la bibliothèque, mais pour réussir à emprunter les albums dans le bon ordre c'est galère...

Ca fait un mois que j'ai lu le T1 et depuis, pas eu le temps de prendre à la biblio la suite, ou alors quand j'y suis enfin allé, le T2 était pas dispo.

Tout ça pour dire que ça me gonfle un peu de rattrapper ton mon retard.

Le 06/04/2005 à 10:26:54 :

J'ai jamais lu un seul Blueberry !!
En fait, je me demande comment commencer cette série.
Mieux vaut commencer par le début ?
Ou par des cycles complets de qualité ?

Le 06/04/2005 à 10:25:12 :

Un par jour ? Smiley
Si tu tuens le rythme, je te tirerai mon chapeau Smiley
Sinon, je n'ai pas encore lu le dernier. Alors forcément : je n'en pense rien Smiley Smiley

Le 06/04/2005 à 10:19:36 :

Jean Loup a écrit :

Et le gars Switch a également posté le premier tome de "Blueberry (La Jeunesse de)"... Smiley
Continuez les gars ! Je vous attends : j'avais pris un peu d'avance Smiley Smiley

Je tiens ma promesse même si j'ai pris un peu de retard, je compte en poster un par jour. Au fait qu'avez vous pensé du dernier Blueberry ? Pronostic : est ce le dernier ?

Le 06/04/2005 à 09:53:39 :

Le 05/04/2005 à 21:14:11 :

Le premier tome de "Blueberry (Marshal)" est en ligne.

Le 05/04/2005 à 20:56:33 :

mike2a a écrit :

Maintenant que j'y repense (il m'a fallu 24h, bravo), est-ce que la série Mister Blueberry n'est pas un peu à part, même si elle est une suite logique de "Lieutenant Blueberry" ? Et je signale même aux puristes que, jusqu'à l'album "Chihuahua Pearl", la série s'appelle "Fort Navajo, une aventure du lieutenant Blueberry", et encore ça dépend des éditions. Alors, alors ?

Non car si tu regardes la numérotation c'est bien celle de la série principale, de plus c'est la seule qui est réalisée aujourd'hui par Giraud. Mister Blueberry suit en fait la tradition de la série principale qui fonctionne par cycles avec les Guerres Indiennes, le Chemin de Fer, le dyptique de la Mine, celui de l'Or des Confédérés ou bien celui de la Tribu Perdue ....
Voila voila en espérant avoir répondu à tes interrogations Smiley