Avis de CoinBD - commentaires, remarques, page 8

Avis de CoinBD - commentaires, remarques, page 8

Le 22/10/2013 à 12:49:48 :

Hellspawn a écrit :

Je na sais plus trop comment faire la manip', mais est-ce qu'il serait possible d'ajouter à la série "Walking Dead" le titre d'Eisner Award 2010 de la meilleure série régulière ? Merci les modos !

Bon, je l'ai fait pour le tome 1, mais ça n'a pas l'air de se répercuter sur les autres tomes. Je vais pas me faire les 18 un par un à la main. Est-ce que ça te va ?

Le 22/10/2013 à 12:19:04 :

Le 19/10/2013 à 09:15:03 :

O.K., les gars, j'ai fait la modif.

Le 18/10/2013 à 22:52:36 :

JeanLoup a écrit :

Si un modo pouvait m'éclairer :

aujourd'hui, j'ai avisé "Den", et j'ai vu un truc qui ne semble pas correspondre dans la fiche : la catégorie indique BD européenne, alors que que c'est plutôt un comics Smiley

Pour moi en effet, Corben est à classer sans la moindre hésitation dans les comics - pas mal de titres sont sortis en "Comics USA" chez Glénat si mes souvenirs sont bons.
C'est un peu comme si on décidait que "Prophecy" n'est pas du manga parce que c'est un titre qui a été fait pour la France. Je pense qu'il est plus lisible de classer en fonction de la nationalité de l'auteur, en sachant que ce n'est qu'un classement, et que pour tout classement on peut se poser des questions tortueuses.

Voilà, c'est ça ! Smiley Tu serais pas un spécialiste non plus ? Smiley

Non, j'ai pas la prétention d'être un spécialiste des comics ; disons que j'ai une bonne connaissance de la BD en général (surtout la BD des années 60 , 70 et 80) Smiley

Le 18/10/2013 à 21:42:45 :

JeanLoup a écrit :

Voilà, c'est ça ! Smiley Tu serais pas un spécialiste non plus ? Smiley

Le 18/10/2013 à 20:16:28 :

Hellspawn a écrit :
C'est pas que je me considère comme un spécialiste, mais j'aurais tendance à être affirmatif : c'est un comic, au sens littéral, à savoir une Bd américaine !

J'avais tendance à penser que le comic était à l'origine une histoire de super-héros, mais je n’affirme rien.

Je comprends parfaitement, c'est un peu logique vu le poids commercial des encapés et c'est le point de vue le plus répandu chez ceux «qui ne trempent pas dedans». Mais non, le comics de Super n'est jamais qu'une catégorie. Au même titre que d'autres genres, comme le polar, l'horreur et le comic de guerre, etc... Et je dirai même qu'à l'origine, il s'agissait de ces fameux strips publiés quotidiennement dans la presse généraliste, destinés à divertir le public, sous forme humoristique (d'où l’appellation comic, qui succède rapidement à celle de funnies). Puis cette forme d'expression s'est ouverte à d'autres genres : SF, soap, etc... Smiley A mon sens, le comic correspond donc aujourd'hui à la production américaine et anglo-saxonne, ou aux autres albums qui en reprennent les codes...

Belle définition Hellspawn, pour un gars qui n'est pas spécialiste des comics Smiley
Effectivement, on a donné le nom de comics aux bandes U.S. car la BD est née dans ce pays officiellement en 1895 je crois, et qu'au début, elles étaient toutes de caractère comique. Malgré la déferlante des bandes réalistes dans les années 30 comme Tarzan, Mandrake, le Fantôme, Flash Gordon ou Agent Secret X-9, le terme de comics est resté et s'est étendu à toute BD venant des USA ou du moins des pays anglo-saxons. Ce qui fait que même "Peanuts" ou "Calvin and Hobbes" sont des comics, et pas seulement les super-héros.

Le 18/10/2013 à 18:34:46 :

Le 18/10/2013 à 18:28:53 :

Le 18/10/2013 à 17:15:58 :

Le 18/10/2013 à 17:01:44 :

Si un modo pouvait m'éclairer :

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Le fait que ce soit un auteur Américain ? En fait, ça n'a rien à voir (ou pas forcément). La BD est parue dans un périodique Européen, voire même Français (Métal Hurlant, quand même), et l'album est édité par une maison d'édition tout pareil. C'est pas du Lug, du Marvel, ou du Semic, qui sont plus habitués à produire du Comic. Donc je pense qu'on peut laisser. Mais j'attends l'avis des spécialistes.

D'un côté, tu as raison, la Bd est parue dans Métal puis a été publiée par les Humanos en 1978, mais elle est est d'abord parue aux Etats-Unis en 1973 dans les milieux underground, et la même année 1978 chez Ballantine Books, donc c'est un comics, enfin je crois, si on se base sur la définition qu'un comics est issu des USA (ou à la rigueur de Grande Bretagne, comme "Judge Dredd" par ex.).

Le 16/10/2013 à 19:53:45 :

Le 16/10/2013 à 18:44:47 :

Le 16/10/2013 à 18:24:07 :

Le 28/09/2013 à 12:36:10 :

kklodd a écrit :

Est-ce un mot clé bien pertinent et surtout, quel est son intérêt ??

ce n'est effectivement pas très pertinent mais c'est marrant... Smiley

Le 27/09/2013 à 23:41:11 :

kklodd a écrit :

En effet.

Le 27/09/2013 à 21:19:26 :

Le 13/09/2013 à 19:55:06 :

Je viens de blacklister ce trou de balle.

Le 13/09/2013 à 19:16:18 :

david a écrit :

Bon, je lui ai envoyé un MP aussi. On verra bien. Y'a un moyen de savoir s'il a consulté ses MP ou pas ?

Je ne sais pas. Apparemment, il s'en fiche. J'ai transformé son avis en dissertation sur les fourmis. Pour voir.

Le 13/09/2013 à 19:09:23 :

Le 13/09/2013 à 18:03:21 :

Je viens de virer 6 de ses avis. Je ne comprends pas son délire. Faut avoir rien d'autre à foutre de sa vie quand même.