Tintin au Congo

Le 23/03/2015 à 22:31:17 :

Et Coke en stock en Colombie Smiley

Le 18/03/2015 à 17:43:00 :

Après Tintin au Congo, c'est maintenant au tour de Tintin en Amérique

Et bientôt on va interdire Les cigares du pharaon en Inde si ça continue

Le 30/07/2012 à 16:23:27 :

@Chalybs : c'est exactement ce que je pense ! Dis-moi, si je me trompe, cette préface est aussi le résultat d'une demande, si on peut considérer cela comme ça... Je ne crois pas que ce soit une initiative de l'éditeur ou des "successeurs" d'Hérgé ? Right ?
@difool : on s'est compris ! Smiley

Le 30/07/2012 à 15:23:30 :

C'est donc pourquoi une préface semble un bon compromis afin d'expliquer, sans toucher au contenu ni mettre le livre en section adulte.

Le 29/07/2012 à 18:01:37 :

Dans un sens l'argument c'était comme ça avant, est je pense un bon argument
Je m'explique. Je ne dis pas que cela excuse telle ou telle idée de l'album, au contraire. Mais cela peut permettre de tirer des leçons et éviter que des choses comme celle là se reproduisent. En cela Tintin au Congo est un excellent témoignage du passé (et finalement des albums comme Tintin au pays des soviets ou Tintin en Amérique sont dans le même esprit)

Cela ne sert à rien de renier le passé. Les hommes en font des erreurs et il faut les accepter. Et les moments noir dans l'Histoire ne manquent pas (en France, la période 1940-1944 en est une, pour donner un autre exemple).

Hellspawn a écrit :

Moi qui prend plaisir à me faire souvent passer pour un radical, j'ai bien envie, pour une fois, de nuancer le propos :
1/ Demander le retrait de cet album est une absurdité. La censure n'a jamais servi à mieux appréhender la complexité des phénomènes qu'elle vise. C'est une première évidence.
2/ Pour autant, les fans d'Hérgé (et j'en suis, croyez moi), gagneraient également à arrêter de défendre corps et âme tout ce qui peut venir toucher au mythe. Il ne s'agit pas de juger l'homme (de quel droit ?, manquerait plus que ça), mais sa défense pour cet album ne m'a jamais satisfait. Je ne pense pas qu'il ait été un homme raciste (Coke en stock est un plaidoyer contre l'exploitation de l'homme par l'homme), mais dire "à l'époque c'était comme ça", c'est aussi très court...
Qu'on le veuille ou pas, cet album montre un Tintin citoyen d'une Belgique colonialiste.
Pas de quoi tirer à boulet rouge, mais je ne comprends pas qu'on nie ce fait.
Je ferme le ban en ce qui me concerne.

Le 29/07/2012 à 11:47:29 :

Prunelle a écrit :

difool a écrit :

5 mars 2012: http://www.youtube.com/watch?v=ONKHjJOyalo

mouais c'est quand même assez consternant, cette histoire autour de cet album.
Ca démontre que notre société est bien malade, submergée par la bien-pensance et le politiquement correct. c'est le retour des curés qui nous brandissent la morale à tout bout de champ. tout ça pour un album bien anodin dessiné à une autre époque il y a plus de 80 ans. Si ces inquisiteurs n'ont que ça a faire, c'est pathétique.

Pas de quoi tirer à boulet rouge, mais je ne comprends pas qu'on nie ce fait.
Je ferme le ban en ce qui me concerne.

Le 11/07/2012 à 16:27:25 :

difool a écrit :

5 mars 2012: http://www.youtube.com/watch?v=ONKHjJOyalo

mouais c'est quand même assez consternant, cette histoire autour de cet album.

Le 10/07/2012 à 13:10:58 :

Le 11/02/2012 à 21:59:17 :

Le 11/02/2012 à 17:23:39 :

La question de savoir si l'album Tintin au Congo est raciste ou pas ayant jadis agité ce forum, ça peut intéresser de savoir qu'on en parle là :