Revue de presse BD

Revue de presse

Retrouvez dans cet espace un condensé des actualités BD de la dernière semaine de chacune des sources sélectionnées par l'équipe de Coin BD.

Cliquez sur l'icone picto de lecture pour accéder au résumé de l'article, et sur picto lien externe pour afficher la page source de l'information.

Glénat

Manga logo rss

Le 24/01/2018 A PARAÎTRE le 24/01/2018 : Dragon Ball Super - Tome 03

De - Akira Toriyama - Toyotaro : Trunks est revenu une nouvelle fois du futur ! Dans son monde, un homme ressemblant à Goku trait pour trait, surnommé Goku Black, cherche à éradiquer la race humaine. Goku et Vegeta s’embarquent à leur tour pour le futur ! De son côté, Zamasu, un apprenti Kaio Shin de l’univers 10, commence à s’intéresser de près à Goku  [Lire la suite]

Le 17/01/2018 NOUVEAUTES : Berserk - Tome 39

De - Kentaro Miura : Ayant triomphé de la menace du Dieu marin, le groupe de Guts arrive à destination et débarque à Skellig, alias Elf Helm, mais ils sont confrontés à des sortilèges et des pièges destinés à éloigner les visiteurs. Ils pénètrent plus loin dans les terres tout en contournant ces nouveaux obstacles. Casca sera-t-elle réellement en sécurité en ces lieux ? Et pourront-ils obtenir une audience avec le roi des pétales virevoltants, capable paraît-il de rendre la raison à la jeune femme ? [Lire la suite]

Le 17/01/2018 NOUVEAUTES : Centaures - Tome 01

De - Ryo Sumiyoshi : Plus téméraire qu'un cheval, plus fier qu'un homme, le centaure est un être divin, côtoyant les hommes depuis la nuit des temps. Mais en ces périodes de trouble, les humains les ont réduits à l'esclavage, afin de les utiliser comme “armes de guerre”. Pour sauver son fils, le fier et sauvage centaure Matsukaze se laisse capturer par les humains. Il y fait la rencontre de Kohibari, un jeune mâle de son espèce, apprivoisé par les hommes. Ensemble, ils tenteront une folle évasion pour reconquérir la liberté de leur peuple…Illustratrice, mangaka, designer pour les jeux vidéo (notamment sur Monster Hunter), Ryo Sumiyoshi est une artiste multi-médium qui a développé un style très personnel, soutenu par de solides bases en dessin. Le réalisme de la morphologie de ses centaures saura vous en convaincre ! Conçu en cinq tomes, cette série vous propose un premier arc de deux tomes, contituant une histoire complète. Parcourez les plaines et les montagnes en compagnie de ces créatures mythiques ! [Lire la suite]

Le 17/01/2018 NOUVEAUTES : Le Couvent des damnées - Tome 05

De - Minoru Takeyoshi : xvie siècle, Saint Empire romain germanique. Laissée seule au monde par les persécutions de l’Église, la jeune Ella est enfermée dans un couvent pour “enfants de sorcières”. Alors que l’amitié de ses camarades lui avait permis de retrouver une certaine sérénité, elle reçoit un jour l’“honneur” de devenir l’exécutrice des hautes œuvres du couvent. Ce n’est que le début d’une nouvelle série d’épreuves pour elle et son petit groupe de résistantes ! [Lire la suite]

Le 17/01/2018 NOUVEAUTES : Le Troisième Gédéon - Tome 04

De - Taro Nogizaka : France, dans les derniers jours de l’Ancien Régime. Georges, “terroriste” qui fomente un soulèvement national, attise le mécontentement du peuple vis-à-vis du roi et de la reine. Bientôt, le dauphin Louis-Joseph meurt… Gédéon, ayant obtenu la confiance du roi, tente d’organiser une rencontre entre celui-ci et Robespierre, convaincu qu’une révolution pacifique est possible. Mais n’est-il pas déjà trop tard pour le royaume ? Alors que la haine se répand dans les rues de Paris comme une épidémie, les destins se croisent et s’entremêlent à une vitesse frénétique… [Lire la suite]

Glénat

Dédié à la bande dessinée, Glénat BD vous invite à une balad logo rss

Le 24/01/2018 Irena - Tome 3

A paraître le 24.01.2018 - Séverine Tréfouël, Jean-David Morvan, David Evrard - Histoire - 1947. Bien que l’Allemagne nazie soit tombée, le cauchemar pour les Juifs d’Europe n’est pas terminé. Persécutés par les communistes, abandonnés par les Alliés, leur route vers la terre promise d’Israël a encore des allures de long calvaire... Cette réalité, la jeune Oliwka la découvre brutalement lorsqu’on lui apprend qu’elle avait été confiée, encore bébé, à une famille adoptive pendant la guerre. Que sa véritable identité avait été changée pour échapper aux nazis. En réalité, elle s’appelle Astar Berkenbaum. Elle est juive. Et comme des milliers d’enfants, elle ne doit la vie sauve qu’à une femme : Irena Sendlerowa.Série poignante et d’utilité publique, Irena nous raconte le destin hors-norme de l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre mondiale. Ce troisième et dernier volume nous raconte la fin de son enfer en prison, mais aussi le début d’un autre combat : celui pour le salut de ses enfants au sortir de la guerre. [Lire la suite]

Le 24/01/2018 La Tomate

A paraître le 24.01.2018 - Anne-Laure Reboul, Régis Penet - Dans un futur aseptisé et indéterminé, la société est hiérarchisée en trois classes sociales distinctes. L’alimentation est devenue entièrement réglementée par des multinationales. Ce sont elles qui produisent et fournissent tout ce dont se nourrissent les citoyens, si bien qu’il est devenu strictement interdit de cultiver ses propres semences. Aujourd’hui, pour avoir découvert des graines de tomate et avoir osé les faire pousser chez elle, une jeune femme est emmenée devant les tribunaux. Ceci est l’histoire de son procès.Dans la lignée des grandes œuvres d’anticipation telles que SOS Bonheur ou 1984, ce nouvel album de Régis Penet questionne les dérives de notre société moderne et l’appropriation du vivant par des sociétés privées. Un récit qui part de rien (une simple tomate) et nous raconte la fin du monde... dans un futur qui ne nous semble pas si éloigné que ça. [Lire la suite]

Le 24/01/2018 Rio - Tome 1 NE

A paraître le 24.01.2018 - Louise Garcia, Corentin Rouge - Thriller/Policier, Roman graphique - [Lire la suite]

Le 24/01/2018 Rio - Tome 3

A paraître le 24.01.2018 - Louise Garcia, Corentin Rouge - Thriller/Policier, Roman graphique - Alors que la période de carnaval approche, Rio et ses favelas sont en ébullition. Rubeus, lui, se remet difficilement de la mort de sa sœur. Investi dans l’ONG de son père adoptif, il distribue vivres et médicaments aux défavorisés. Mais il découvre en même temps que, dans son milieu, la frontière entre politique, humanitaire et criminalité est souvent bien mince. Ses amis d’enfance sont devenus des trafiquants et le propre directeur de l’école avec qui il collabore est associé avec Mozar, le chef de gang local. Alors que la lumière se fait sur les meurtres de sa mère et de sa sœur, Rubeus, lui, s’enfonce un peu plus dans l’ombre...Série haletante nous montrant tous les aspects de la société contemporaine brésilienne, Rio est une fiction ancrée dans une réalité brutale. Corentin Rouge s’y pose en héritier des plus grands dessinateurs réalistes comme François Boucq ou Jean Giraud. [Lire la suite]

Le 17/01/2018 Mickey Maltese

Paru le 17.01.2018 - Bruno Enna, Giorgio Cavazzano, Sandro Zemolin - À bord d’un catamaran faisant face aux vagues du Pacifique, des marins aperçoivent au loin la silhouette d’un naufragé sur un radeau. Cela commence comme le chef-d’œuvre d’Hugo Pratt : La Ballade de la mer salée... et pourtant les personnages sont ceux de Disney ! Paru au printemps 2017 en Italie et réalisé par le grand maître Giorgio Cavazzano, Mickey Maltese est, plus qu’une parodie ou un simple hommage, une véritable relecture de la mythique première aventure de Corto. On y retrouve, outre Mickey dans le rôle-titre, le mystérieux personnage du Moine ainsi que Pat Hibulaire en Raspoutine et Minnie en Bouche Dorée...Avec un dos toilé, dans un format et sur un papier identique à celui des créations originales Mickey’s Craziest Adventures et La Jeunesse de Mickey, cet album somptueux est une ode à l’aventure qui ravira autant les aficionados de Corto Maltese que ceux de Mickey ! [Lire la suite]

Le 17/01/2018 Laowai - Tome 2

Paru le 17.01.2018 - Alcante, LF Bollée, Xavier Besse - Aventure, Histoire - François Montagne s’est révolté lorsqu’il a découvert que ses supérieurs utilisaient la guerre contre la Chine pour se livrer à un odieux trafic d’opium. Lui qui pensait laver l’honneur de sa famille comprend désormais que sa propre patrie s’enlise dans le déshonneur : François est pris en étau entre ses anciens frères d’armes et l’ennemi chinois ! La première victime d’une guerre est souvent la vérité, dit-on – François en fait la douloureuse expérience. Plus que jamais, alors que les événements se précipitent et que les armées anglaise et française se rapprochent de Pékin, il se retrouve en plein cœur de la guerre de l'opium ! [Lire la suite]

Le 17/01/2018 Le Singe jaune

Paru le 17.01.2018 - Christophe Cassiau-Haurie, Barly Baruti - Bruxelles, fin des années 1990. Une nouvelle défraie la chronique : on aurait découvert une toute nouvelle espèce de primate en Afrique centrale, le « singe jaune à gorge rouge » ! Paulette Blackman, célèbre journaliste belge d’investigation, est sollicitée pour tirer au clair cette affaire susceptible de bousculer le monde scientifique. En se rendant dans la zone de recherche, située au cœur d’une région à risque où sévissent encore des milices rebelles, elle va découvrir que cette incroyable découverte cache un trésor lié à la douloureuse histoire coloniale du Congo...Les auteurs de Madame Livingstone nous embarquent dans une nouvelle aventure exotique et enlevée digne d’À la poursuite du diamant vert ! [Lire la suite]

Le 17/01/2018 Les Pirates de Barataria - Tome 11

Paru le 17.01.2018 - Marc Bourgne, Franck Bonnet - Aventure, Histoire - 1820, la Nouvelle-Orléans. Artémis et les siens finalisent les préparatifs de leur plan pour libérer Napoléon de sa prison de Sainte-Hélène. Par souci d’efficacité, deux solutions et deux navires sont sélectionnés : You mènera un débarquement clandestin de nuit sur L’Abeille, tandis qu’Artémis s’infiltrera cachée dans une cargaison de coton à l’intérieur du Fireband. Cargaison qui ne tarde pas à prendre feu, quelques jours seulement après leur départ. Artémis a du mal à croire à la thèse de la combustion spontanée... Y aurait-il un traître parmi eux ?Découvrez le second volet de cette dernière trilogie des Pirates de Barataria centrée autour de Napoléon, qui n’autre que le père d’Artémis Delambre ! [Lire la suite]

Le 17/01/2018 L' Odyssée de Fei Wong - Tome 1

Paru le 17.01.2018 - Michaël Le Galli, Cristiano Crescenzi - XVe siècle. Fei Wong, jeune soldat chinois, et ses compagnons font naufrage au large de la mer Rouge. Capturés par des nomades du désert, ils sont ensuite destinés à être vendus comme esclaves au Caire. Curieux de nature et doué pour les langues, Fei Wong profite de ses mésaventures pour se lier avec ses ravisseurs et s’ouvrir à ce nouveau monde qui l’entoure. Mais il ne perd pas de vue son véritable objectif : rentrer chez lui et retrouver sa bien-aimée...De la Chine des Empereurs Ming à l’Égypte des Mamelouks circassiens, de la Venise des Doges à l’empire agonisant de Byzance, suivez le parcours initiatique d’un Candide chinois au XVe siècle et sa découverte d’un monde en plein bouleversement. Une nouvelle grande série d’aventure classique au sens noble à la rencontre de lieux et de peuples hauts en couleur. Comme un voyage d’Ulysse sur la route de la soie... [Lire la suite]

Le 17/01/2018 La Guerre des Sambre - Maxime et Constance - Tome 3

Paru le 17.01.2018 - Yslaire, Marc-Antoine Boidin - Histoire, Roman graphique - Avant l’apothéose de la série culte Sambre, Yslaire conclut tragiquement l’ultime trilogie de La Guerre des Sambre, dans un format exceptionnel de 87 pages.Après la trilogie de Werner & Charlotte, qui conte le secret de la naissance de Maxime de Sambre, et celle de Hugo & Iris, qui expose la passion du fils de Maxime pour la future mère de Julie et le conduit à la folie, Maxime & Constance est la troisième trilogie à paraître, mais la seconde dans l’ordre généalogique. Chaînon sanglant de la malédiction familiale, la conclusion de cet épisode 3, abondamment citée dans les tomes des générations postérieures, est la clé de voute de l’architecture.Juin 1794. Le tome 2 se terminait en Aout 1789 par la fuite de Maxime de Sambre et sa famille après l’incendie de leurs château par une révolte paysanne. Cinq ans après, sa femme Louise-Marguerite Collée Des Vignes, enceinte, attend son sort, à la Prison des oiseaux. Elle sait que que la République n’attend que son accouchement pour lui retirer son bébé et l’envoyer à l’échafaud, elle et son fils François. Dans une dernière lettre écrite à sa mère, elle tente de comprendre comment elle et ses deux jumeaux en sont arrivés là... Le remords de n’avoir pu protéger ses enfants de leur père, et la colère à l’égard de ce mari indigne et sans scrupules, coupable d’abandon familial pour une putain de la République, se mêle au désespoir d’avoir elle-même commis l’irréparable... À travers ses yeux de femme blessée, c’est aussi la traversée de la Révolution d’une aristocrate de province, avec un mélange d’effarement, de candeur, et d’aveuglement face à une machine infernale qui broie ses propres enfants. Au passage, le récit tente de rendre justice aux femmes de l’époque, en rappelant des figures historiques aussi contrastées que Marie-Antoinette, Théroigne de Méricourt, féministe martyre, fondatrice avec d’autres du « club des patriotes de l’un et l’autre sexe »... ou encore les terribles tricoteuses.L’auteur des amours tragiques de Bernard & Julie sonde la noirceur des âmes s’affontant dans une guerre amoureuse, tous victimes de leur passé et de leur époque sanglante. Il interroge les mécanismes de la transmission, de la fatalité engendrée par les secrets familiaux. « Avant la passion funeste des amants , il y a toujours celle de leurs ancêtres... » En parfaite osmose, Yslaire et Boidin trouvent là leur collaboration la plus aboutie et signent une mise en scène nerveuse et resserrée, alternant les scènes intimistes et passionnelles, aux larges respirations muettes. Le récit est magnifié par le dessin libéré et fluide de Boidin, la richesse de ses cadrages documentés, et une gamme de couleurs réduite au sépia et rouge, pour mieux peindre la violence et la cruauté des sentiments, dans ce contexte historique. [Lire la suite]

Lombard

RSS des actualités du Lombard logo rss

Le 17/01/2018 Le Lombard à Angoulême 2018

Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier, Angoulême accueille le 45ème festival international de la bande dessinée. Pour une nouvelle année, c'est le grand rendez-vous pour tous les amoureux de bande dessinée. Petits et grands, amateurs ou spécialistes, touristes, commerçants ou acheteurs, chacun y trouve son compte parmi la multitude d’activités qui sont... [Lire la suite]

Soleil

logo rss

Le 17/01/2018 Brocéliande 03 - Le Jardin aux moines

Le 17/01/2018 Je suis un autre

Laissez vous happer par le premier roman graphique de Rodolphe illustré par Laurent Gnoni. Vous ne sortirez pas indemne de ce récit haletant qui nous plonge dans la tourmente d’un meurtre mystérieux, dans la moiteur d’un été méditerranéen, entre passion amoureuse, jalousie, complot et schizophrénie. Peppo et son frère Sylvio passent leurs vacances estivales sur une petite île de Méditerranée. C’est là que Peppo va tomber amoureux d’une jeune peintre avec laquelle il connait une brève idylle, sous le regard réprobateur de Sylvio. Lorsque la jeune femme est retrouvée morte, assassinée par un marginal, Peppo est persuadé que son frère est en réalité le coupable. L’affaire semble réglée, à un détail prêt : Sylvio est mort depuis des années… [Lire la suite]

Le 17/01/2018 À la vie à la mort 02 - Le Gang des tractions avant

1946, L’ennemi public numéro 1 s’appelle le Gang des Tractions Avant. Certains de leurs membres, Jo Attia et Pierrot Le Fou, terrorisent la France de l’après-guerre. Voici leur singulière histoire. Dans la France d’après-guerre, Pierre Loutrel alias Pierrot le fou, semble arriver à se soustraire à tous les traquenards mis en place par la police. Quelques mois plus tôt il travaillait encore pour la gestapo et engrangeait de menus bénéfices en tabassant ceux qu’on lui désignait. Mais voilà, l’un d’entre eux s’en est sorti et maintenant que la guerre est finie, il tient à solder les comptes. [Lire la suite]