Revue de presse BD

Revue de presse

Retrouvez dans cet espace un condensé des actualités BD de la dernière semaine de chacune des sources sélectionnées par l'équipe de Coin BD.

Cliquez sur l'icone picto de lecture pour accéder au résumé de l'article, et sur picto lien externe pour afficher la page source de l'information.

Soleil

logo rss

Le 01/04/2020 Samurai Origines T03 - Eïko

Une plongée dans l’enfance de Takeo, héros de la série Samurai. Au Japon, « La Queue du Serpent-Dragon », ayant donné naissance à un florilège de mythes, dont celui de l’Origine du monde, a disparu. Chargé par Maître Kazé de la retrouver, notre jeune Takeo va devoir affronter tout un tas de Yökais, dont l’une des plus anciennes créatures de l’île. Mais aussi tenter de défendre son amie Eïko, dont il est secrètement amoureux, et sur laquelle plane une étrange malédiction… [Lire la suite]

Le 01/04/2020 Sacha et Tomcrouz T03 - Les Shaolin

Un concept fort, des dialogues modernes, un aspect pédagogique ludique, Sacha et Tomcrouz  propose des voyages envoûtants à travers l’Histoire et le temps ! Dans l’espoir de devenir un maître en kung-fu pour aider sa copine Jade à se défendre contre sa soeur, Sacha souhaite se former auprès des moines Shaolin qui détiennent les secrets de la force absolue. Ni une ni deux, direction la Chine, au XVIIe siècle, où commence pour lui et Tomcrouz une quête pleine de dangers… Jade l’y rejoindra et, ensemble, ils tenteront l’impossible pour sauver la vie d’un des plus grands maîtres Shaolin. Chaque album comporte une histoire complète, agrémentée de 2 fiches : * Une fiche « Prends-en de la graine », où la mère de Sacha propose une leçon d’Histoire sur l’objet déclencheur du voyage ; * Et une fiche « Einstein », où Sacha explique une expérience scientifique réalisable par le lecteur et qui, dans l’histoire, lui permet de sortir d’une situation difficile. [Lire la suite]

Le 01/04/2020 Grand Orient

Une délicieuse comédie sociale sur la réalité de la Franc Maçonnerie, par un spécialiste du sujet. Philippe, 30 ans, parisien, voulait entrer en Franc-Maçonnerie. Commence alors pour lui un quotidien loufoque, tendre, très humain avec les Frères et Soeurs de sa Loge. Loge qui subit des problèmes organisationnels risibles. Jérôme Denis, journaliste et franc-maçon au Grand Orient nous propose une histoire inspirée de son expérience, dévoilant « la réalité de la Maçonnerie » loin des scandales financiers ou des grands élans mystiques, présentant ses paradoxes, ses ridicules, et la recherche bancale et maladroite d’un idéal. [Lire la suite]